Un communiqué du commandement de l’armée américaine pour l’Afrique, l’USAFRICOM, publié aujourd’hui annonce la tenue de la manœuvre annuelle Flintlock en Avril cette année pour sa 14e édition.
La particularité pourrait bien être la participation, annoncée dans le communiqué, de quelques éléments de l’armée algérienne à la manœuvre.
Ce n’est pas une première fois, en 2005 lors de sa création l’Algérie a même abritée et accueillie un petit groupe de forces spéciales américaines pour un échange dans le cadre de cet exercice à Tamanrasset. Elle avait même offert leurs baptêmes de saut en parachute à des soldats d’une armée du Sahel.
Ce retour préfigure peut-être plus d’ouverture de l’armée algérienne envers la participation dans des exercices internationaux autres que ceux de la marine ou de l’aviation.
L’exercice Flintlock 2019 (FL19) se tiendra au Burkina Fasso et en Mauritanie et regroupera une 30 aine de pays de la région et/ou impliqués dans le Sahel. 2000 hommes y participeront, il y aura probablement en plus de ces hommes environs 800 soldats et instructeurs américains.
Le but de l’exercice est d’augmenter l’interopérabilité entre les unités d’une même armée et entre les armées et donner les notions de bases de projection de forces, de communication et même d’orientation et de tir.
Pour l’ANP l’unique intérêt est d’établir des relations avec d’autres armées sans trop de gain du point de vu de l’expérience pour elle.
Commentaires Recents