L’Algérie aurait refusée à l’Union Européenne l’installation d’une base de drones sur son territoire, pour surveiller les transferts illégaux de migrants et de contrebande vers l’Espagne, la France et l’Italie. A affirmé une source diplomatique européenne à l’agence de presse turque Andalou Agency.
Cette même proposition aurait été formulée à l’adresse du Maroc et de la Tunisie, qui n’ont pas encore répondu à la demande européenne.
C’est carrément l’installation d’une base aérienne qui aurait été demandée à l’Algérie, d’où auraient décollé des dizaines de drones pour surveiller les navires suspects en Méditerranée Occidentale.
Des études de faisabilité technique pour l’installation de cette base aurait désigné l’Algérie comme site de choix, à l’instar de la Tunisie, du Maroc et de Malte. L’Union Européenne, aurait officiellement demandé aux pays du Maghreb plus de coopération pour “résister au phénomène de l’immigration illégale qui a conduit ces dernières semaines au naufrage de plusieurs embarcations et à la noyade de centaines de personnes.” A ponctué le diplomate.
Sur un autre plan, nous avons appris que l’Union Européenne compte installer un “Monsieur défense et sécurité” sorte d’attaché militaire, dans sa représentation à Alger. Cet officier de nationalité italienne sera chargé de jouer l’interface avec le Ministère Algérien de la Défense.
Commentaires Recents