Cela fait quelques années que le plan de rééquipement de la défense côtière a été engagé pour remplacer les vénérables lanceurs de missiles P15. Le choix du Commandement des Forces Navale s’était porté un temps sur le système Bastion, mais le prix outrancièrement élevé de l’équipement aurait fait échouer la négociation.
Il semblerait que le choix se soit porté sur la version terrestre du missile Club, qui a donné pleine satisfaction à la marine algérienne lors de ses tests à partir d’une sous marin qui ont tapé très juste des cibles très en profondeur sur la terre ferme mais aussi par le succès lors de la guerre en Syrie des frappes de missiles Kalibr qui ne sont que des Club débridés.
La société Concern Morinformsystem-Agat JSC, qui produit le Club M affiche sur son site web des images d’une délégation algérienne qui reçoit un exposé sur le potentiel du missile et indique que l’Algérie, à l’instar de l’Inde, du Vietnam et de l’Arabie Saoudite sot actuellement en négociation pour l’acquisition du système.
La photo serait tirée de la visite de la délégation des forces navales algériennes en marge du salon IDMS 2015 qui a eu lieu à St Petersbourg. Lors de cette visite, ils ont pu recevoir des informations sur les systèmes Club M et aussi sur le BAL-E qui est assez similaire mais qui se base sur le missile anti-navire KH35.
Le Club M est un missile subsonique mais à terminaison supersonique, d’une charge explosive allant de 200 à 450 Kg (selon le choix du missile) et d’une portée de 220 à 300Km.
http://rostec.ru/en/news/4519209
Commentaires Recents