La cérémonie de première découpe d’acier de la première corvette de classe «Doha» commandée à Fincantieri par le ministère qatari de la Défense dans le cadre du programme national d’acquisition navale a eu lieu aujourd’hui au chantier naval de Muggiano (La Spezia) en présence du vice-premier ministre et ministre Khalid Bin Mohamed Al Attiyah et le ministre italien de la Défense, Elisabetta Trenta, ont été accueillis par le président et le PDG de Fincantieri Giampiero Massolo et Giuseppe Bono.
Le contrat, qui tourne au tour de 4 milliards d’euros, prévoit la fourniture de sept navires de surface, dont quatre corvettes, un navire amphibie (LPD – Landing Platform Dock), et deux navires de patrouille (OPV – Offshore Patrol Vessel) ainsi que dix années de support technique pour le Qatar. En 2018, on verra l’ouverture du chantier de l’ensemble de ces unités en Italie.
La première corvette de la classe “Doha”, dont première tôle a été coupée aujourd’hui, est conçue dans les normes RINAMIL et sera un type de navire polyvalent capable de remplir différents types de tâches, de la surveillance aux capacités de sauvetage en mer. Le navire fera environ 107 mètres de long, 14,70 mètres de large, avec une vitesse maximale de 28 noeuds. Il sera équipé d’un moteur à turbine diesel et diesel combinée (CODAD) et pourra accueillir 112 personnes à bord, dont 98 membres d’équipage.
En outre, le navire sera capable de faire fonctionner des bateaux à grande vitesse tels que le bateau pneumatique à coque rigide (RHIB) à travers des grues latérales ou une rampe de halage située à l’arrière. Le poste de pilotage et le hangar sont dimensionnés pour accueillir un hélicoptère NH90.
Commentaires Recents