Il est apparu dans la ville portuaire de Djeddah en Arabie Saoudite, le radar de surveillance anti-drones chinois, S-band 3D TWA low-altitude surveillance radar, semble opérationnel pour la protection des sites stratégiques du pays.
Développé par l’institut N°38 du CETC, ce radar a reçu le nom de “Terminator of drones” tant son efficacité à détecter les petits objets volant à basse altitude serait grande.
Les saoudiens ont commencé récemment à mettre en réseau une infrastructure anti-drones pour couvrir la plupart des grandes villes, aéroports et sites pétroliers. Cette infrastructure combine de nombreux sous systèmes hétéroclites comme certains composant du MICA VL (les lanceurs) avec le radar chinois et d’autres systèmes mobiles basés sur le Crotale ou les Mistrals sur leurs plateformes Atlas ou MPCV ou même avec des systèmes Shorad comme le Skyguard d’Oerlikon.
Cette structure plus légère permet de traiter quasiment l’ensemble du spectre des drones et des missiles de croisières. La plus grande contrainte étant liée à la faiblesse de portée de la détection et du traitement des objectif, qui doit être compensée par des achats massifs d’équipements, et l’emploi d’une pléthore d’opérateurs et de personnel de maintenance et de logistique.
Commentaires Recents