C’est ce qui ressort de la fuite dont a bénéficié le journal Le Monde dans son édition d’aujourd’hui. En effet, selon le grand journal du soir français, Emmanuel Macron aurait reçu une lettre du roi d’Arabie Saoudite Salman, lui demandant de faire pression fermement sur la Russie pour qu’elle ne livre pas de systèmes de défense anti-aérien S400 au Qatar.
Dans cette lettre, le roi Salman menace de représailles militaires son voisin qatari s’il venait à déployer les S400 sur son territoire.
L’ambassadeur du Qatar à Moscou, Fahad Bin Mohamed Al-Attiyah, avait affirmé en janvier que son pays entendait acheter le S400, précisant que les négociations avec Rosoboronexport étaient à un « stade avancé ». L’Arabie Saoudite aussi négocie depuis une année, dans le cadre d’un gros deal, le même système avec la Russie. Le royaume déploie aujourd’hui le système américain Patriot PacII et III comme principale défense anti missiles/
Selon la fuite obtenue par le Monde, le roi Salman a exprimé sa « profonde préoccupation » vis-à-vis des négociations en cours entre Doha et Moscou. Le souverain saoudien s’inquiète des conséquences qu’une installation des S-400 sur le territoire qatari aurait sur la sécurité de l’espace aérien saoudien et met en garde contre un risque d’« escalade ». Si le déploiement avait lieu, « le royaume serait prêt à prendre toutes les mesures nécessaires pour éliminer ce système de défense, y compris une action militaire », conclut le roi Salman, en demandant à Emmanuel Macron son aide pour empêcher la vente et préserver la stabilité de la région.
Commentaires Recents