Selon le site Israelnationalnews , L’Arabie Saoudite serait sur le point de conclure un contrat d’acquisition du système israélien anti-missiles et anti-aérien Iron Dome.
Pour cette source, le coté israélien voyait d’un mauvais oeil cette transaction mais a dû céder aux pressions des Etats-Unis pour doter Riyad, qui connait une crise de missiles avec les rebelles Houthi au Yémen.
Le site web se réfère à une publication saoudienne -Al-Khaleej online-, ui confrme la médiation des Etats-Unis, qui ont fourni des garanties à Tel-Aviv sur les conséquences d’une dissémination technologique vers le pays arabe. Les résistances israéliennes venaient aussi du fait que les deux pays n’avaient pas de relations diplomatiques.
Ce n’est pas la première fois que l’Arabie Saoudite achète des armes d’un pays non reconnu par elle. En 1987, alors qu’elle reconnaissait la Taipei et non Pékin comme représentant du peuple chinois, Riyad commandait plusieurs douzaines de missiles balistiques DF-3 (Dong Feng 3 ou CSS-2) à la Chine continentale.
Le système Iron Dome a été conçu pour détecter et détruire une large enveloppe d’objets dans l’espace aérien (Missiles, roquettes, obus de mortier, avions, drones, hélicoptères ..). Il a été utilisé à partir d’avril 2011 par l’Etat Hébreux pour se protéger des projectiles tirés à partir des territoires occupés et de Gaza par la résistance palestinienne avec un taux de réussite “annoncé” de 90%
Il n’a jamais été exporté par les israéliens, même si ces derniers collaborent avec l’américain Raytheon pour la production d’un système similaire nommé SkyHunter pour la protection des bases américaines à l’étranger.
Pour rappel, l’Arabie Saoudite a été frappée à de multiple reprises par divers missiles et drones kamikazes envoyés à partir du Yémen. Des Scud (B-C-ER) des Toshka et divers autres roquettes et missiles.
Commentaires Recents