L’Algérie fera donc partie du cercle fermé des nations disposant de ce genre de bâtiments de prestige.
L’information circulait depuis quelques mois mais c’est le site web de la sécurité sociale Italienne (INAIL) qui, évoquant la situation des travailleurs des chantiers navals de Fincantieri, dévoile le fait qu’un navire école semblable à l’Amérigo Vespucci était en passe d’être mis à l’eau au profit de la marine Algérienne.
L’Amérigo Vespucci, du nom de l’explorateur ayant donné son nom à l’Amérique, est une copie d’une frégate du 19 eme siècle, il est le plus grand voilier école de la Marina Militare.
Il est possible de spéculer sur les futures caractéristiques de ce voilier-école. ce sera probablement un trois mâts d’une longueur allant de 60 à 80 mètres avec la capacité de former 150 à 200 cadets à la navigation.
Son utilité sera de donner les rudiments de navigation aux élèves mais aussi d’assurer une formation conforme aux traditions de la marine. Esprit de corps, coordination et discipline seront nécessaire pour manœuvrer ce genre de navires qui ne mentent généralement pas et où il n’y a pas de parade technologique pour rattraper les couacs de navigation.
Il serait logique d’espérer que cette commande soit livrée avant les cérémonies du cinquantième anniversaire de l’indépendance nationales.
C’est une excellente nouvelle si ça se confirme, et ça deviendrait parfait s’il ont prévu que la décoration externe et les peintures fassent qu’il ressemble un peu aux frégates de la Régence des Deys (Ils étaient très beaux au vu des miniatures représentatifs de l’époque ou non).
Impatient de le voir à l’Amirauté.
j’aurais préférer qu’on fabrique notre navire qui est en l’occurence “Le CHEBEK”
tout à fait d’accord, le seul problème c’est que les chebek était une galère en plus d’être un voilier. J’ai du mal à voir nos marins ramer par ces temps ci.