Accueil 5 Monde 5 Le cadeau de Noel de la Belgique à son Armée

Le cadeau de Noel de la Belgique à son Armée

armée belgeEn état d’alerte maximale, la Belgique vient de faire un énorme cadeau de Noel à ses troupes militaires. Trente-quatre avions de combat, six drones – dont le type reste à choisir – deux frégates, six chasseurs de mines et des véhicules pour les unités terrestres, le tout à acquérir d’ici 2030 pour un montant de 9,2 milliards d’euros.

Le comité ministériel restreint, qui rassemble les principaux ministres, a fini par approuver le “plan stratégique” à quinze ans présenté par le ministre de la Défense, le nationaliste flamand Steven Vandeput. Mais dans une version rabotée par rapport au projet initial, puisque le pourcentage des dépenses militaires rapporté au PIB ne sera que d’environ 1,3 en fin de période. Contre 1,6% dans la version la plus ambitieuse de départ et alors que l’Otan insiste de plus en plus sur la norme des 2% pour ses Etats-membres, à atteindre vers 2024.

Les 9,2 milliards d’euros d’investissements serviront à l’achat de 34 chasseurs-bombardiers – pour succéder aux 56 F-16 vieillissants actuellement en service -, de deux frégates (destinées à remplacer les deux bâtiments rachetés d’occasion aux Pays-Bas au début des années 2000), six chasseurs de mines – un nombre identique à la flotte actuelle – et six drones, dont deux en 2021 et quatre en 2030. Aucun choix de matériel n’a encore été fait.

La Défense va aussi étudier la participation à un programme d’avions ravitailleurs – une des grandes lacunes des armées européennes – et examiner des options pour la flotte d'”avions blancs” (pour le transport de passagers), en raison du retrait prévu du service du dernier Mystère 20 fin 2016 et de l’unique Falcon 900 en 2018, tout comme pour la mission de recherche et de sauvetage (“Search and Rescue“, SAR) actuellement assurée par les vieux hélicoptères Sea King et les nouveaux NH90 au départ de la base aérienne de Coxyde.

Ces investissements se feront toutefois au détriment des effectifs, puisque le nombre total de militaires et civils employés par la Défense belge passera de 32.000 actuellement à 25.000 en 2030.

M.Vandeput établira dans les prochains mois en coopération avec l’état-major de la Défense un “plan directeur” de mesures à exécuter au cours de l’actuelle législature, qui doit se terminer en 2019.

Contribution de Kheiro

Comments

comments

Laisser une réponse

Actu en images

Sondages

Que pensez-vous de la communication du MDN?

View Results

Chargement ... Chargement ...
x

Check Also

La Tunisie renforce les effectifs de son armée et sa police

C’est l’agence d’information officielle tunisienne TAP qui l’annonce, un projet de loi des finances complementaire ...

Rénovation des mi171 de l’armée de l’air : Upgrade ou coup de pinceau ?

Nous avions commenté il y a quelques semaines les premières images de ce qui a ...

De l’importance d’ignorer les classements des armées sur Internet

Il y a des domaines où non seulement les classements sont impossibles, mais où sont ...