Selon des documents révélés par le média officiel canadien CBC, il y aurait une révision à la baisse du nombre de véhicules blindés LAV qui seront livré à l’armée saoudienne.
Ce seraient donc 742 blindés qui seront livrés au lieu des 928 prévus dans le méga contrat signé en 2014. Ce même contrat prévoyait en plus des versions ambulance, transport de troupe ou command car, 119 LAV 6.0 d’assaut avec des tourelles de 105 mm, fabriquées par l’armurier belge CMI.
C’est General Dynamics Lands Systems Canada, une filiale de l’américain Généal Dynamics, qui produit le LAV à London dans l’Ontario.
La réduction de la commande ne serait pas liée à la brouille diplomatique qui a récemment éclatée entre le Canada et l’Arabie Saoudite. Riyad n’ayant pas toléré les critiques d’Ottawa sur la situation des droits de l’homme.
CBC évoque la possibilité d’une révision du contrat pour des raisons budgétaire. L’Arabie Saoudite, en proie à des difficultés budgétaires, aurait revu ses priorités sur certains contrats. Il est à rappelé qu’initialement la transaction portait sur la somme astronomique de 15 milliards de dollars.
Commentaires Recents