Accueil 5 Algérie 5 Le DRS derrière les coups de filet djihadistes en Europe

Le DRS derrière les coups de filet djihadistes en Europe

antitangoC’est ce qu’affirme le World Net Daily, un journal conservateur américain. Dans son édition d’aujourd’hui le WND pointe du doigt un document transmis à plusieurs capitales européennes, par les services secrets algériens.

Cette liste indiquait en substance l’existence d’une vingtaine de cellules djihadistes dormantes, aux quatre coins de l’Europe, ainsi que l’imminence d’un attentat terroriste majeur en Belgique et/ou aux Pays-Bas. L’effectif identifié par les services algérien serait, selon l’officiel européen qui a informé le World Net Daily, de 120 à 180 suspects. La particularité de ces terroristes est une formation militaire suivie en Tunisie, auprès des djihadistes du groupe Okba Ibnu Nafi, qui sème la terreur dans le grand Ouest Tunisien, en particulier au Mont Chaambi.

Le rapport des services secrets algérien pointerait du doigt un réseau de recrutement de djihadistes pour la Syrie et l’Irak, structuré autour d’une colonne vertébrale composée d’une série de mosquées, disséminées à travers l’Europe et financées par l’Arabie Saoudite. « Les Algériens auraient identifié 100 imams en Europe Occidentale à l’avant-garde d’une campagne de recrutement au profit de l’Etat Islamique. Leur action est coordonnée par des salafistes, de Tunisie, du Yémen et de Libye » rapporte WND.

La liste d’individus transmise par les services algériens, ne se limite pas aux ressortissants Algériens en Europe, ils y seraient même minoritaires, elle couvre des individus originaires de Tchétchénie, de Syrie et du Liban.

Le rapport algérien aurait été transmis mardi dernier aux Ministères Européens de l’Intérieur et ce serait suite à son exploitation qu’aurait été lancée la campagne d’arrestation en Belgique et en Allemagne. Ce sont 15 djihadistes présumés qui ont été interpellés de manière musclée hier, jeudi, à Verviers à l’Est de la Belgique alors qu’ils préparaient des attentats contre les forces de l’ordre dans ce pays. Deux hommes armés avaient été abattus lors de cette opération.

En Allemagne et en France, c’est un coup de filet contre des réseaux djihadistes qui a eu lieu. Son but, prévenir des attentats qui auraient été sur le point d’être exécutés ainsi que l’identification du réseau de soutien qui a porté à bout de bras, les frères Kouachi et Amedy Coulibaly lors des attaques de Paris.

Pour rappel, on estime à 3000 citoyens d’Europe Occidentale à avoir rejoint les rangs du djihad en Syrie et en Irak, que ce soit sous la bannière de l’Etat Islamique ou de celui des autres factions financées par les monarchies du Golfe. Près du tiers de ces combattants seraient déjà revenus dans leurs pays d’origine, d’où la crainte des Etats de les voir entreprendre des actions radicales sur leur sol.

 

K.A In Impact24.info

Comments

comments

Laisser une réponse

Actu en images

Sondages

Que pensez-vous de la communication du MDN?

View Results

Chargement ... Chargement ...
x

Check Also

Italie

Algérie-Italie : La coopération militaire en pleine évolution

La coopération entre l’Algérie et l’Italie a franchi une nouvelle étape avec la conclusion de ...

Egypte

L’Egypte va moderniser sa flotte de chars Abrams

Le 20 décembre 2024, l’Agence de coopération en matière de défense (DSCA) du département américain ...

K9

L’Égypte devient le premier pays au monde à déployer le célèbre obusier automoteur K9 Thunder ...