Même si quelques vues d’artistes, parfois bien inspirées, sont largement disponibles sur le net, il y a eu très peu d’images du nouveau char de combat lourd T14( nom de code Armata). Sa première apparition publique est programmée pour le défilé de la victoire à Moscou le 9 mai prochain, mais les répétitions qui se déroulent à Alabino à quelques kilomètres à l’Ouest de Moscou, ont permis d’avoir une meilleure idée sur le T14 mais aussi sur les nouveaux équipements que recevra l’armée de terre russe cette année.
Une des premières images de l’Armata a montré une série de chars sur un wagon, probablement entre Nigni Tagil et Moscou lors du transfert vers Alabino. Puis une vidéo qui a donné une idée précise du gabarit du tank, qui dépasse largement celui du T90 et légèrement celui de l’Abrams.
Une dernière série de photos permet d’y voir beaucoup plus clair, bien que la tourelle est, à chaque fois, bâchée.
Il est tout de même aisé d’en identifier les contours qui confirment certaines vues d’artistes présentées il y a quelques semaines. Mais aussi les systèmes de protection passifs du corps du char. Plaques en céramique et plaques réactives. Cage de protection renforcée tout au tour de la jupe de l’engin et forme ramassée de la tourelle, qui se livre moins que les tourelles traditionnelles russes.
Les forces terrestres russes ont déjà passé commande de plusieurs centaines d’unités, et les capacités de production de la chaine de montage d’Ural Vagon Zavod, sont estimées à 500 chars par an.
Les répétitions d’Alabino ont aussi permis de voir de nombreuses nouveautés dont les Kurganietsz 25, futurs remplaçants du BMP, le canon automoteur lourd Koalitsiya SV, le transport de troupes Typhoon et d’autres nouveautés.
Commentaires Recents