Lors du salon Army 2024, tenu au Patriot Park à Moscou, la Russie a dévoilé plusieurs nouveautés ou mises à jour de différents types de matériels militaires.
Le constructeur Yakovlev, présent sur le stand de l’UAC (United Aircraft Corporation), a présenté une version modernisée de son best-seller, le Yak-130. Cet appareil, conçu à l’origine comme un avion d’entraînement avancé, est spécialisé dans la transition des pilotes de combat vers les avions de générations 4, 4++, et 5. Il est équipé d’un cockpit entièrement numérique, d’un excellent rapport poids-poussée, et d’une maniabilité exceptionnelle pour ce segment.
En plus de sa vocation d’appareil d’entraînement, il est également capable de mener des attaques air-sol avec des munitions guidées ou non guidées. Il dispose aussi d’une capacité de défense embarquée grâce à l’utilisation de missiles courte portée R-73 ou RVV-MD.
La nouvelle version présentée, le Yak-130M, est une refonte totale de l’appareil. La modernisation comprend quatre ajouts, dont deux d’une importance majeure :
- L’installation d’une station radar de type BRLS-130R, dévoilée lors de l’IMDS 2024, fabriquée par le constructeur russe Radar-MMS. Peu d’informations ont été révélées sur les capacités techniques de ce radar, mais il est certain qu’il est équipé d’une antenne électronique AESA, permettant à l’appareil d’utiliser une gamme étendue de missiles air-air, notamment la série des RVV-SD, missiles à guidage radar actif moyenne portée. Il pourra aussi emporter d’autres types de munitions air-sol telles que les KH-38, conférant au Yak-130M le statut d’un avion de combat multirôle à part entière.
- L’ajout du système de défense embarqué President-S130, développé grâce au retour d’expérience sur ces systèmes lors de la guerre en Ukraine. Ce système comporte une série de capteurs électro-optiques, laser et IR, des pods de brouillage électronique, ainsi que des lance-leurres thermiques et des paillettes électromagnétiques. Cette combinaison permet de détecter le lancement de missiles sol-air et de traiter cette menace par le lancement automatique de leurres et le brouillage des menaces au sol, si elles disposent d’un guidage radar.
- Un autre ajout extrêmement important est le système de liaison de données KSS-130, équivalent au Link-16, qui permettra au Yak-130M de partager les données des différents capteurs avec d’autres appareils équipés de ce système, que ce soit d’autres aéronefs en vol ou des stations radar au sol. Cet équipement est crucial pour améliorer la coordination des missions de combat, rendant les opérations plus efficaces.
Un autre ajout d’une grande importance, qui faisait défaut aux avions russes, est le pod de visée électro-optique, thermique et de pointage laser SOLT-130K du fabricant Zenit. Ce pod permet l’identification, la détection, et le suivi de plusieurs types de cibles au sol, ce qui améliore la précision des munitions guidées air-sol sur le Yak-130M, en permettant l’utilisation de bombes et de missiles à guidage laser contre des cibles fixes ou mobiles.
L’ajout de tous ces équipements transformera le Yak-130M en un véritable avion de combat, aussi bien pour les missions air-air qu’air-sol, permettant aux pays utilisateurs de compter sur lui en cas de besoin.
Le Yak-130M représente également un banc d’essai majeur pour les modernisations à venir. Les avions tels que le Su-30SM/MKI et le Su-34 souffrent actuellement de lacunes en matière de défenses passives, notamment en l’absence de systèmes MAWS, ainsi que de manques dans la précision des attaques air-sol.
L’ajout du President-S130 et du SOLT-130K, ainsi que la finalisation prévue en 2025 du projet Yak-130M, ouvriront la voie à une refonte et une modernisation majeures de ces plateformes, avec le développement de systèmes similaires pour les Flanker de tous types.
PAR: SIDAHMED FULCRUM
Commentaires Recents