Deux BPC Mistral et deux corvettes Gowind, c’est l’incroyable contrat qui été annoncé aujourd’hui par le palais de l’Elysee au profit de la marine égyptienne.
Cela faisais une semaine qu’une délégation de ce pays est à Paris pour contrat.
La Russie a été empêchée à cause de l’embargo sur les armes imposé par la France , de récupérer le Vladivostok et le Sébastopol, commandés en 2009 par là marine russe aux chantiers de Saint Nazaire en France.
Ce rachat surprise, un temps donné pour une force militaire saoudo-egyptienne, soulève de nombreuses questions dont celles liées au financement et au maintien en condition opérationnelle de ces équipements sensibles, mais aussi l’état dans lequel seront ces deux navires. Les russes ayant préalablement retiré les équipements sensibles commence un de commandement et de communications, les systèmes de contre-mesures et ceux, de défense anti-aérien.
La marine égyptienne, qui a reçu déjà une frégate Fremm et plusieurs corvettes Gowind, et qui négocierait des sous-marins U214 avec l’Allemagne, connaît une fabuleuse montée en puissance. Avec les Mistrals, elle se dotera de capacités de projection.
On diraient plutôt l’arabie saoudite à aquit les 2 BPC, c’est eux aussi qui vont payés la facture de leurs entretiens, c’est une maintenance lourde et coûteuse, idem pour les rafales; on va pas me faire croire, à l’avenir que, l’Égypte sera souveraine dans ces décisions d’engagement, à l’extérieur, de ces forces armées, comme c’est cas actuellement avec le conflit au Yémen, elles sont vaillantes nos valeureuses armées arabes qu’en il s’agit d’aller guerrelloier des mecs armés de kalashnikovs chaussés en tongs, bandes de clowns, larbins va nue pied de l’oncle Sam