Annoncé hier par l’agence de presse officielle joradienne Petra et le Ministère de la Défense Jordanien, le contrat d’acquisition de F-16 Block 70 par l’Armée royale jordanienne a fait couler beaucoup d’encre à cause de son montant jugé excessif.
Des informations et des détails nous sont parvenu de Jordanie concernant ce deal. D’abord le montant ne concernerait pas 12 mais 16 appareils, une précommande de 12 a été signée hier. Ensuite le montant du contrat se décline comme suit : 2.39 milliards de dollars pour 12 F16 monoplace et 4 F16 bi-places
This proposed sale is being financed entirely through @StateDeptPM‘s Foreign Military Financing grant assistance — a smart @USForeignAssist investment in strengthening a vital U.S. partner on a wide range of regional security issues. 🇺🇸🇯🇴
Learn more: https://t.co/JgyEbhUoqn https://t.co/KNg03LzzgS
— Political-Military Affairs, US Dept of State (@StateDeptPM) February 4, 2022
Les 1.8 milliards restants sont d’ordre logistique et comprennent des aménagements dans les bases aériennes. Le coût par appareil serait de 150 millions de dollars ce qui demeure très important en comparaison avec les prix du marché.
Outre les avions le package sic Pods de désignation Sniper, près de 780 kits de transformation de bombes de différents modèles en bombes guidées, et 402 bombes entre MK-82 et 84. Ils recevront aussi des casques JHMCS II.
Enfin le contrat prévoit aussi la fourniture de 5 moteurs et 5 radars AESA supplémentaires pour les éventuels remplacements.
Commentaires Recents