L’armée des Emirats Arabes Unis a déménagé sa base militaire qui couvre le détroit de Bab el Mandeb, entre la mer Rouge et le Golfe d’Oman. Les forces émiraties ont progressivement vidé le port et la base maritime d’Assab en Érythrée pour s’établir à Périm, dans l’île yéménite de Mayyun, contrôlant ainsi l’endroit le plus étroit de ce détroit stratégique pour le commerce mondial.
Le crédit de la découverte revient au bloggeur égyptien Mahmoud Gamal qui a partagé des prises de vues satellites montrant l’évolution de la situation entre les deux endroits.
UAE is moving from Eritrea to a new destination in far south of the Red Sea
According to Sentinel Hub-2L satellite imagery, the UAE has resumed the construction works at its proposed military base on Yemen's Mayyun island in Bab Al-Mandab Strait after around 4 years of hiatus. https://t.co/b2WT1jr3qu pic.twitter.com/paXT6Lqvrw
— Mahmoud Gamal (@mahmouedgamal44) March 8, 2021
Ces dernières montrent l’édification de hangars pour drones et avions légers ainsi que la construction d’une piste d’atterrissage. Ces travaux font suite à ceux commencés il y a quatre ans puis abandonnées par les émiratis sur l’île.
La construction de la base maritime d’Assab en Erythrée s’était achevée en 2015 et répondait à un besoin logistique émirati pour faire face à la guerre au Yémen. L’armée des EAU en avait fait un hub logistique important.
La mer Rouge et le détroit de Bab el Mandeb sont devenus un enjeu capital pour les grandes puissances et les puissances moyennes. Les Emirats, la Turquie, la Chine, les Etats-Unis, la France et la Russie s’y installent en utilisant des ports et des bases au Soudan, Ethiopie, Yémen, Érythrée et Djibouti. En parallèle, la région de la corne de l’Afrique et Afrique de l’Est sont entrain de connaitre une guerre généralisée, ressemblant à celle qui a lieu sur la rive asiatique du détroit.
Commentaires Recents