Accueil 5 Industrie Militaire 5 Les moyens de contre-batterie proposés par l’industrie ukrainienne

Les moyens de contre-batterie proposés par l’industrie ukrainienne

Compte tenu de l’utilisation active des tirs d’artillerie par l’ennemi, les armées modernes du monde, en particulier l’Ukraine, accordent une attention particulière au développement, à la fabrication et à l’utilisation au combat de moyens de reconnaissance acoustique et radar.
Malgré la nature technologique croissante des conflits modernes, les événements autour de la Syrie, de la Libye, de l’Ukraine et du Haut-Karabakh indiquent la poursuite de l’utilisation active de l’artillerie, y compris de multiples lance-roquettes pendant les guerres modernes.
Dans la guerre moderne où l’artillerie est un élément clé, un objectif important sur le champ de bataille est d’éliminer la menace posée par l’artillerie ennemie en repérant les canons ennemis et en assurant une réponse adéquate et rapide. Cet objectif est réalisable grâce à des capacités radar de localisation d’armes à portée sonore produites en Ukraine parmi d’autres pays.
Contre l’utilisation active par la Russie de l’artillerie, de plusieurs lance-roquettes et mortiers contre l’Ukraine en 2014-2019, ces systèmes de contre-batterie ont prouvé à maintes reprises leur efficacité au combat.
Un système de contre-artillerie est destiné à déterminer les coordonnées d’une batterie hostile à l’aide de données dérivées du son de ses tirs de canons (ou de mortier ou de roquettes), de trajectoires de vol d’obus, de missiles ou de mines de mortier et à émettre un ciblage en temps réel pour contrer -armes à batterie. Il peut également être utilisé pour intercepter les projectiles ennemis en vol.
Aujourd’hui, en Ukraine, deux systèmes de contre-artillerie de ce type ont été produits:
-Système de localisation d’arme acoustique automatique (WLS) «Polozhennya-2»;
-Système radar de contre-artillerie 1L220U «Zoopark-2»

La société de recherche et développement «Molniya» (Odessa, Ukraine) a conçu «Polozhennya-2» comme une évolution consécutive à sa technologie de contre-batterie acoustique AZK-7 de l’ère soviétique.
Le Polozhennya-2, comme ses homologues internationaux, est destiné à repérer les mortiers hostiles, l’artillerie et les lanceurs MLRS, et il peut également être utilisé en mode de tir ami pour corriger et améliorer la précision du contre-feu de retour de batterie par une seule batterie ou un bataillon d’artillerie. Il mesure une onde de pression acoustique provenant de tirs d’artillerie (mortier), et les explosions d’obus utilisent ensuite les données obtenues pour localiser le point d’origine.

Comme l’a montré la pratique de contrer les opérations offensives des forces armées russes par les forces armées ukrainiennes, le WLS «Polozhennya-2» est particulièrement efficace contre les canons d’artillerie, les mortiers et le MLRS «Grad».
De conception modulaire, il peut être monté sur n’importe quel châssis adapté (voiture à moteur, transport léger sur chenilles MTLB, etc.). Tout le nécessaire pour une utilisation au combat est présent sur le châssis porteur. Pour assurer l’autonomie de fonctionnement au combat, une centrale électrique autonome est utilisée (complétée par un pack de batteries rechargeables de secours). Un récepteur combiné GPS / GLONASS est utilisé pour un positionnement précis des points. Les câbles et les microphones sont transportés dans la coque du véhicule pendant le transport.
Le poste de travail de l’opérateur comprend un ordinateur, un modem interphone, un appareil de traitement automatisé des données et une station météorologique, tandis que le poste du chef d’équipage comprend un ordinateur et une imprimante utilisés pour imprimer les coordonnées de position mesurées.
Le «Polozhennya-2» se compose de trois réseaux acoustiques séparés de 3 à 8 kilomètres pour donner une couverture omnidirectionnelle. Chaque réseau dispose de 3 capteurs de microphone très sensibles séparés les uns des autres par des distances bien définies en portée et en azimut. Le système sera déployé à 2-3 kilomètres de son périmètre opérationnel. Chaque réseau acoustique dispose d’un récepteur GPS / GLONASS portable utilisé pour déterminer son centre acoustique. La station météorologique du système est située à proximité immédiate de la station de contrôle. Les réseaux acoustiques se connectent à la station de contrôle à l’aide d’un réseau filaire de terrain ou d’un réseau radio selon les besoins.
Vidéo – le principe de fonctionnement du complexe:

Le «Polozhennya-2» est disponible en cinq configurations différentes sélectionnables en fonction des exigences spécifiques à la mission. Il peut détecter même des tirs extrêmement silencieux à des distances allant jusqu’à 35 km et apporter des corrections à l’artillerie amie à des distances allant jusqu’à 15 km. Il ne faut pas plus de 5 secondes pour calculer l’emplacement d’une position de tir hostile, avec jusqu’à 50 tirs et explosions détectés et jusqu’à 100 trajectoires traitées chaque minute.
Le système «Polozhennya-2» est entré en service dans les forces armées ukrainiennes après l’achèvement du cycle complet des essais de qualification officiels.
Une ligne de production du WLS «Polozhennya-2» a été lancée dans l’usine de Lorta (Lviv, Ukraine) du groupe public Ukroboronprom Defence Industries Group.

Pour la référence: Lorta Factory – Lviv State Factory “Lviv Association of Radio Equipment” – l’usine d’équipements radio, des équipements de communication spéciaux.
L’usine fabrique des équipements embarqués, des radars, des équipements au sol, des stations de réparation, des équipements de mesure radio.

Le complexe de R&D et de production «Iskra» (Zaporizhzhia, Ukraine), a développé le système radar de contre-artillerie 1L220-U «Zoopark-2». Il est destiné à détecter et localiser les canons d’artillerie hostiles, les mortiers, les lance-roquettes multiples et les lanceurs de missiles tactiques, ainsi que d’apporter des corrections à l’artillerie amie. «Zoopark-2» scanne l’espace avec le faisceau actif du radar. Le radar détecte un projectile entrant en plein vol et calcule sa trajectoire. Une fois la trajectoire du projectile mesurée, l’ordinateur du système revient au point d’origine en une fraction de seconde, tout en identifiant simultanément le type d’arme qui a tiré le projectile.
Le Zoopark-2 est capable de déterminer – avec une grande précision et en temps quasi réel – les coordonnées de cibles situées dans toute la plage réalisable avec des systèmes de batteries modernes – par tous les temps et à tout moment de la journée, en présence de poussière et la fumée et dans les scénarios de contre-mesures électroniques sévères (ECM).
Dans un conflit local, le 1L220-U interviendrait pour détecter, localiser et neutraliser rapidement des positions d’armes hostiles largement dispersées. Il peut fonctionner efficacement dans des environnements lourds de MCE qui sont caractéristiques d’opérations de grande envergure impliquant de grandes concentrations de forces et d’armements lourds. Le «Zoopark-2» est une capacité incontournable pour les opérations de soutien de la paix où il est nécessaire de surveiller le cessez-le-feu dans des zones géographiquement étendues.

Vidéo – le principe de fonctionnement du complexe:

Le «Zoopark-2» a des portées de détection comme suit: ≥30 km pour les canons d’artillerie de 152 mm et les mortiers de 82 mm / 120 mm; 30 à 40 km pour les MLRS de type BM-21; 50-55 km pour les lance-roquettes à courte portée. Il est capable d’ajuster les portées de tir ami comme suit: 20-25 km pour les canons d’artillerie de 152 mm, 25-30 km pour les mortiers de 82 mm / 120 mm; 21 à 40 km pour les MLRS de type BM-21; 80 km pour les fusées.
L’erreur de mesure de distance ne dépasse pas 0,35% de la plage mesurée, soit une erreur de 70 m par plage de 20 km. Jusqu’à 50 trajectoires peuvent être traitées chaque minute.

Pour réaliser des économies de poids et d’encombrement, «Iskra» a développé une configuration Zoopark-2 basée sur une semi-remorque tout-terrain à roues. Cela garantit une réduction de poids significative sans aucune perte de mobilité ou de qualité de conduite dans les environnements accidentés.
Le Zoopark-2 peut passer du mode voyage au mode déployé en 5 minutes et revenir du mode déployé au mode voyage en moins de 3 minutes. Il est capable de communiquer les données de ciblage à l’artillerie amie tout en étant en déplacement.

Pour référence: Le complexe de recherche et de production «Iskra» (KP Iskra) est une entreprise publique du complexe industriel de défense de l’Ukraine, spécialisée dans le développement et la production d’équipements radar au sol à des fins civiles et militaires.
Parmi les développements de l’entreprise: un radar 3D mobile moderne 80K6T, radar hautement mobile de la gamme métrique d’ondes radio MR-1, complexe automatisé d’interférences radio “Mandat”.
La marque «Iskra» a produit plus de 6 000 stations radar hautement efficaces, fiables et faciles à utiliser, qui continuent à fonctionner dans plus de 50 pays.
Les systèmes de localisation d’armes Polozhennya-2 et Zoopark-2 sont tous deux construits avec l’utilisation de matériel microélectronique moderne et leurs capacités ont été testées dans des scénarios de combat réels tout en contrant l’agression russe.
De plus, compte tenu du développement constant des armes d’artillerie, la société «Iskra» continue actuellement de développer un radar de contre-batterie de nouvelle génération «Mangust», qui sera présenté dans le futur.

Comments

comments

Laisser une réponse

Actu en images

Zaatcha

Sondages

Que pensez-vous de la communication du MDN?

View Results

Chargement ... Chargement ...
x

Check Also

L’OTAN et la Tunisie élargissent leur coopération dans le domaine de l’éducation militaire

Du 5 au 8 novembre 2024, des représentants de la Direction de la Coopération en ...

Maroc: Deux morts dans le crash d’un avion d’entrainement militaire

Un dramatique accident aérien s’est produit ce jeudi 21 novembre 2024 à l’aérodrome militaire de ...

Des drones français bientôt produits en série en Ukraine pour le marché export?

Selon certaines informations obtenues auprès de médias européens, des entreprises françaises tentent d’organiser en Ukraine ...