Aujourd’hui a eu lieu la mise à flot de la seconde Corvette lourde C28A, des forces navales algériennes dans le chantier naval de Hudong-Zhonghua à Shanghai en Chine. Les images que nous partageons avec vous sur cette mise à flot, permettent de voir des détails intéressants de la construction du navire. Le hangar pour hélicoptères, le radar et l’armement sous-bâche. Cette corvette lourde de 2800 tonnes de déplacement, porte le numéro 921. L’Algérie a commandé quatre unités, mais a très vite opté pour un second lot de quatre autres navires, avec transfert de technologie et probable construction locale.
Entre la corvette et la frégate la C28A mesure 120 m de longueur, 14,4 m de largeur et a un tirant d’eau de 3,87m. Son armement est principalement chinois alors que l’équipement électronique est principalement européen.
Pour ce qui est de l’armement, les nouvelles corvettes C28A seront munies d’un canon de 76 mm, 2 lanceurs quadruples pour les missiles mer-mer C802A (180 km), un lanceur FM90N pour 8 missiles anti-aériennes de courte portée HQ-7 (15Km), 2 canons multiples Ak630 composés de 6 mitrailleurs de 30mm utilisés pour la défense anti-aérienne et anti-missile rapprochée et 2 triples lanceurs pour torpilles de 324 mm.
Les radars de surveillance dont le Smart-S MKII ainsi que le système de combat seront fournis par la société française Thales Alenia Space; les radars de navigation sont ceux de société anglaise Kelvin Hughes, alors que les principaux systèmes de communication, le sonar et les conduites de tir seront fournis par des sociétés chinoises.
A monsieur Difa.
Vous avez dit que l’Algérie avait commandé” un second lot de quatre autres navires, avec transfert de technologie et probable construction locale” Pour être honnête avec vous , je ne le savais pas. Si cette information est confirmée, j’espère de tout cœur que l’Algérie exige des systèmes de défense et d’attaque différents que ceux déjà installés et qu’ils soient efficaces et de dernière génération car le chinois ne m’inspire pas confiance.