Accueil 5 Afrique du Nord 5 L’OTAN et la Tunisie élargissent leur coopération dans le domaine de l’éducation militaire

L’OTAN et la Tunisie élargissent leur coopération dans le domaine de l’éducation militaire

Du 5 au 8 novembre 2024, des représentants de la Direction de la Coopération en matière de Défense et de Sécurité de l’OTAN ont rencontré les dirigeants et le personnel des Forces Armées tunisiennes ainsi que du Ministère de la Défense. Cette rencontre avait pour objectif de faire le point sur les efforts de réforme des institutions d’éducation militaire en Tunisie, menés avec le soutien de l’OTAN dans le cadre du Programme d’Amélioration de l’Éducation de la Défense (DEEP).

Les commandants et directeurs des cinq principales institutions d’enseignement militaire tunisiennes – le Collège de Guerre, le Collège d’État-Major, l’Académie Militaire, l’Académie Navale et l’École de l’Aviation – ont présenté aux homologues de l’OTAN les progrès accomplis. Ils ont notamment mis en avant le lancement du projet ePortal, utilisant ILIAS comme système de gestion de l’apprentissage (LMS) pour l’enseignement en ligne dans toutes les institutions d’enseignement militaire tunisiennes. La DEEP eAcademy prépare les administrateurs systèmes, les instructeurs et les créateurs de contenu des institutions tunisiennes à l’intégration de cet ePortal dans les programmes éducatifs des Forces Armées.

Ce projet illustre la modernisation et la professionnalisation en cours de tout le système éducatif militaire en Tunisie, avec un soutien constant des experts de l’OTAN, qui travaillent sur le développement des programmes et la formation du corps enseignant. Ce partenariat s’inscrit dans un cadre plus large de coopération entre la Tunisie et l’OTAN, qui date de plusieurs décennies. En effet, depuis que la Tunisie a rejoint le Dialogue Méditerranéen de l’OTAN en 1994, le pays a renforcé sa collaboration avec l’alliance dans divers domaines, allant de la sécurité régionale à la formation et à la modernisation des capacités de défense.

La Tunisie ne se limite pas à moderniser ses propres institutions militaires, elle étend aussi son influence en tant que centre régional de renforcement des capacités et contribue grandement à la stabilité de la région. Le pays a commencé à soutenir le Collège de Défense du G5 Sahel à Nouakchott, en Mauritanie, en contribuant au développement du corps enseignant par le biais d’experts formés par l’OTAN. En outre, environ 20 % des cadets inscrits dans les programmes éducatifs militaires tunisiens proviennent de pays d’Afrique centrale, soulignant ainsi le rôle central de la Tunisie dans la formation militaire en Afrique.

Ces efforts de coopération renforcée avec l’OTAN illustrent l’engagement de la Tunisie non seulement à moderniser ses propres capacités de défense, mais aussi à promouvoir la paix et la stabilité dans la région sahélo-saharienne. Ce partenariat solide s’inscrit dans la continuité des relations positives entre la Tunisie et l’OTAN, marquées par un partage d’expertise et un soutien mutuel visant à relever les défis de sécurité actuels.

Comments

comments

Laisser une réponse

Actu en images

Safe Angel
Jordan Pantsir
Su 57
Emirats

Sondages

Que pensez-vous de la communication du MDN?

View Results

Chargement ... Chargement ...
x

Check Also

K9

L’Égypte devient le premier pays au monde à déployer le célèbre obusier automoteur K9 Thunder ...

Irak

L’Irak commande des hélicoptères Surion à la Corée du Sud

Korea Aerospace Industries (KAI)  a signé un contrat historique pour fournir à l’Irak deux hélicoptères ...

Les Emirats reçoivent leurs premiers Akinçi

Le 1er janvier 2025, l’entreprise turque Baykar, spécialisée dans les drones militaires, a confirmé la ...