L’Ukraine, qui possède déjà une large gamme de drones de reconnaissance de sa propre production, prend des mesures actives pour créer ses propres capacités de frappe pour les missions air-sol, à savoir: les véhicules aériens de combat sans pilote (UCAV), de nouveaux types d’armes – des munitions flânantes (ou drones kamikaze), ainsi que des munitions spéciales pour drones.
Selon les experts, le stimulant pour le développement des drones en Ukraine est les besoins actuels des forces armées de ce pays, qui sont déterminés par les mesures en cours pour contrer l’agression russe dans l’est de l’Ukraine.
Parmi les nouveaux développements, il faut noter la frappe UCAV «Sokil-200» du bureau de construction «Luch», le complexe de drones de munitions «Hrim» de la R&D and Production Corporation «Athlone Avia» et les bombes aériennes conçues pour les drones fabriqués par «SpetsOboronMash “(anciennement – SE” Machine-Building Company “Artem”).
Ainsi, le 2 juillet 2020, le bureau de construction et de conception ukrainien «Luch» a annoncé le développement de la première frappe ukrainienne UCAV «Sokil-200» capable de transporter jusqu’à quatre missiles guidés de haute précision.
Le drone devrait être présenté en octobre de cette année lors de l’exposition internationale «Armes et sécurité 2020», qui aura lieu à Kiev.
L’UCAV peut transporter jusqu’à 250 kilogrammes de charge utile – par exemple, quatre missiles antichar «Barrier» développés et produits par le bureau de construction «Luch».
Oleg Korostelyov, concepteur général et directeur général du bureau de design «Luch», a parlé du projet de l’UCAV «Sokil-200».
“Le niveau de charge utile, dans ce cas, je veux dire uniquement les systèmes de lancement et les missiles eux-mêmes, tout le reste fait partie de l’unité principale. Autrement dit, nous pensons que nous devrions pouvoir transporter quatre missiles, deux de chaque côté. Compte tenu de leur poids, il est d’environ 50 kg, il s’avère environ 200-250 kilogrammes. Ces capacités devraient être fournies par l’avion. Nous avons conçu un tel appareil », a déclaré Oleg Korostelov.
Selon le chef du bureau de conception «Luch», un tel avion de combat pourra rester en l’air pendant environ une journée.
Très probablement, l’UCAV de grève nationale utilisera un moteur alternatif ou turbopropulseur, très probablement de fabrication ukrainienne.
«Nous allons montrer le modèle grandeur nature à l’exposition« Arms and Security 2020 », a déclaré le concepteur général directeur du bureau de design« Luch ».
Il faut ajouter que selon les calculs des spécialistes du Bureau d’études, un tel UCAV peut être développé et adopté en très peu de temps.
“Je crois qu’il est tout à fait possible qu’il puisse être approuvé pour une utilisation par les militaires un an et demi plus tard. Commencez à voler là-bas dans neuf mois, et partez pour encore 8 à 9 mois pour tous les tests”, a déclaré Oleg Korostelov.
Selon le développeur des complexes de missiles «Neptune» et «Vilkha», l’Ukraine dispose déjà de technologies éprouvées (dont certaines ont été effectivement testées, y compris lors des tests du complexe de fusées «Neptune»), qui sont à la fois financièrement et techniquement à la hauteur 85% du coût des travaux sur la création d’une telle grève UCAV.
Par exemple, actuellement, les constructeurs ont déjà testé et approuvé 85% des systèmes et équipements pour le nouveau drone. Cela comprend la station de verrouillage électronique optique et les stockages de charge utile qui sont maintenant utilisés pour les hélicoptères, ainsi que différents systèmes de commande de vol, système inertiel, système d’alimentation moteur et équipement testé sur le missile anti-navire Neptune
Selon Oleg Korostelev, pour le commandement et le contrôle de la frappe ukrainienne UACV, il sera possible d’utiliser le poste de commandement mobile RKP-360 du complexe de missiles RK-360MT “Neptune” avec les compléments nécessaires.
Le terme qui est nécessaire pour le développement et toutes les étapes des tests UCAV, selon Oleg Korostelyov, est d’un an et demi, et l’UCAV peut commencer à voler 9 mois après le début de ces travaux.
Dans le même temps, d’autres projets sont en cours pour offrir aux forces armées des opportunités de frappe sans contact contre l’ennemi.
Ainsi, en avril 2020, la société ukrainienne de R&D et de production «Athlone Avia» a achevé une première série d’essais en vol guidés de la munition flamboyante ou drone kamikaze «Hrim»
“Hrim” est un nouveau type d’arme – des munitions à flâner et combine les concepts de véhicules aériens sans pilote et d’armes de haute précision. Ces drones peuvent rester dans les airs pendant un certain temps, rechercher une cible et la détruire.
Le concept «Hrim» est un système d’arme à guidage de précision qui vaincrait et détruirait les cibles ennemies avec un risque minimal pour les vies civiles et les infrastructures à proximité.
La munition flamboyante sera guidée de manière semi-automatique par des têtes de guidage télévisées ou infrarouges, qui seront interchangeables selon les besoins en fonction de la visibilité et des conditions météorologiques.
Le nouveau système de navigation intelligent ukrainien «Hrim» a une vitesse de croisière de plus de 120 km / h. la masse au lancement est inférieure à 10 kg et peut rester en l’air pendant 60 minutes. Le système peut être lancé par un système d’avion sans pilote. Le tour peut être lancé individuellement ou dans le cadre d’un essaim.
La munition sera disponible avec des ogives de différents types et poids.
Des travaux sont actuellement en cours sur une ogive explosive à air de carburant (FAE) pesant 3,5 kg, mais d’autres types d’ogives, y compris, entre autres, un antichar hautement explosif (HEAT) et une fragmentation hautement explosive (HEF) sont également à l’étude pour cette application. À l’avenir, la société envisage de travailler également sur une ogive à charge creuse à utiliser là où il existe un risque élevé de dommages collatéraux.
Une station optique avec une caméra puissante vous permet de détecter même les petites cibles à une hauteur de plus de 1200 m. Cela vous permet d’augmenter le temps pendant lequel le drone est dans les airs et d’étendre la plage de transmission de données stable, même dans des conditions de résistance active à la guerre électronique hostile.
Selon Ukrainian Defence Review, le guidage vers la cible a été effectué par le biais du traitement à bord du signal vidéo dans le drone porteur, sa trajectoire de vol étant mise à jour automatiquement jusqu’à l’impact. Le système «Hrim» utiliserait un opérateur humain pour localiser les cibles, puis fonctionnerait de manière autonome jusqu’à ce que la mission soit accomplie. Il serait capable de fonctionner de manière autonome tout en évaluant les conditions météorologiques dans la zone cible, en approchant du point de visée (avec une composante de vent de travers minimale) et en plongeant vers la cible.
Une particularité du développement est l’utilisation d’un puissant multicopter, qui effectue simultanément deux tâches – la montée du “Hrim” à la hauteur de travail du flâneur et la retransmission du signal de commande et de la télémétrie. Cela vous permet d’augmenter le temps pendant lequel le drone est dans les airs et d’étendre la plage de transmission de données stable, même dans des conditions de contre-action active par des moyens de guerre électronique ennemis.
Il serait capable de fonctionner de manière autonome tout en évaluant les conditions météorologiques dans la zone cible, en approchant du point de visée (avec une composante de vent de travers minimale) et en plongeant vers la cible.
En avril 2020, les tests des systèmes de contrôle et des algorithmes de détection de cibles ont été réalisés avec succès.
Vidéo: Munitions errantes “Hrim” de “Athlon-Avia”: le drone kamikaze a passé l’étape suivante des tests. Au cours des tests, les systèmes de contrôle des drones et les algorithmes de détection de cibles ont été testés dans différents modes. Notez que, pour sauvegarder l’échantillon expérimental, un parachute a été installé à la place de l’ogive. “Hrim” peut être équipé de différents types d’ogives, hautement explosives, cumulatives et thermobariques.
En outre, des munitions pour les drones de combat sont en cours de développement.
Ainsi, les producteurs ukrainiens développent des bombes aériennes pour drones, des tests en usine de la nouvelle arme auront lieu dans un proche avenir
La société “SpetsOboronMash” développe de nouveaux types de munitions, destinées à être utilisées avec les drones. La société a achevé le développement de l’un de ces modèles – une bombe aérienne non guidée, dont les tests commenceront bientôt.
Le poids de la bombe est de 4,2 kg. Longueur – environ 45 cm. L’ogive – fragmentation hautement explosive avec un effet cumulatif. Le détonateur à ogive a différents modes de détonation – au-dessus de la surface, en surface ou après approfondissement.
Le diamètre de la bombe sur l’ogive – 80 mm. Le diamètre dans la zone du stabilisateur est de 110 mm. Sur un côté de la munition se trouve un connecteur du capteur de chute de bombe avec un actionneur pour la séparation du support.
Les conditions d’utilisation des munitions dépendent d’un certain nombre de facteurs: la hauteur et la vitesse du drone, les conditions météorologiques lors de l’utilisation, etc. Les algorithmes d’utilisation de la bombe sont formés par un calculateur balistique, qui est adapté aux caractéristiques et capacités tactiques et techniques du vecteur.
Commentaires Recents