Accueil 5 Afrique du Nord 5 Lutte anti-terroriste: Signature d’un mémorandum de coopération entre le Caert et Sco Rats

Lutte anti-terroriste: Signature d’un mémorandum de coopération entre le Caert et Sco Rats

Un mémorandum d’entente et de coopération pour la prévention et la lutte contre le terrorisme a été signé mardi à Alger, entre le Centre africain d’études et de recherche sur le terrorisme (Caert) et la Structure régionale anti-terroriste de l’Organisation de coopération de Shanghai (Sco Rats).

Le document signé est le fruit de deux années de discussions et de négociations entre le directeur du Caert , Larry Gbevlo-Lartey Esq, et son homologue du Sco Rats, Yevgeniy Sergeyevich Sysoyev.

Le mémorandum permettra aux deux structures de coopérer à travers le partage des expériences et des bonnes pratiques dans le domaine de la lutte anti-terroriste.

“Le Caert est une structure importante de la Commission de l’Union africaine et nous avons besoin de coopérer avec d’autres instituions pour chercher les façons adaptées et adéquates pour une meilleure coopération”, a déclaré le directeur du Caert, Gbevlo-Lartey, à l’issue de la signature du mémorandum au siège du Caert à Alger.

“C’était un long chemin (processus) de discussions. En 2016 nous avons invité la Sco Rats, qui a participé à notre réunion annuelle des points focaux, et aujourd’hui nous sommes très satisfaits et ravis d’avoir signé avec la Sco Rats le mémorandum d’entente”, s’est félicité M. Gbevlo-Lartey.

Le nouveau cadre de coopération Caert-Sco Rtas permettra également la mise en place d'”un plan de travail et l’identification des étapes pratiques sur lesquels nous allons coopérer en matière de partage d’expériences et d’informations sur le terrorisme dans les deux régions d’Afrique et d’Asie”, a-t-il, en outre, précisé.

De son côté le directeur du Sco Rats, le russe, Yevgeniy Sergeyevich Sysoyev, s’est réjoui de la signature d’un tel document, rendant hommage au Caert pour les efforts fournis afin d’aboutir à cette entente dans le cadre d’échanges et de partage d’informations.

“C’est un honneur pour nous (Sco Rats) de travailler avec le Centre africain de recherche contre le terrorisme (Caert). Nous pouvons désormais échanger nos expertises et les meilleures pratiques entre les deux organisations en matière de lutte contre le terrorisme”, a assuré M. Sysoyev.

Cette rencontre, a estimé M. Sergeyevich Sysoyeve a permis de réunir les partenaires des deux organisations et discuter de la coopération anti-terroriste et des méthodes de travail à adopter ainsi que les mécanismes pour faire face à la menace terroriste.

La Structure régionale anti-terroriste de l’Organisation de coopération de Shanghai (Sco Rats), est l’organe permanent de l’organisation de coopération de Shanghai (OCS), une organisation régionale eurasienne, créée en 2001 à Shanghai en Chine. Elle compte huit Etats membres : la Chine, la

Russie, l’Inde, le Kirghizistan, le Kazakhstan, le Tadjikistan, l’Ouzbekistan et le Pakistan. C’est l’une des organisations les plus puissantes et influentes au monde.

Pour le Caert, il a été créé en 2002, à Alger, dans le but de compléter l’action internationale en renforçant la coopération entre les pays africains pour prévenir et lutter contre le terrorisme, et assurer le rôle d’outil de veille et d’alerte en intégrant dans sa démarche le concept de gestion préventive des situations.

(APS)

Comments

comments

Laisser une réponse

Actu en images

Sondages

Que pensez-vous de la communication du MDN?

View Results

Chargement ... Chargement ...
x

Check Also

L’OTAN et la Tunisie élargissent leur coopération dans le domaine de l’éducation militaire

Du 5 au 8 novembre 2024, des représentants de la Direction de la Coopération en ...

Maroc: Deux morts dans le crash d’un avion d’entrainement militaire

Un dramatique accident aérien s’est produit ce jeudi 21 novembre 2024 à l’aérodrome militaire de ...

Des drones français bientôt produits en série en Ukraine pour le marché export?

Selon certaines informations obtenues auprès de médias européens, des entreprises françaises tentent d’organiser en Ukraine ...