43 représentants de pays dont 14 pays non-membres de l’OTAN ont été invités au sommet pour la défense de l’Ukraine, qui sera organisé demain 26 avril à la base militaire américaine de Rammstein en Allemagne.
Parmi ces pays, le Maroc, la Tunisie,le Kenya et le Liberia représenteront l’Afrique, l’Etat Hébreux, la Jordanie et le Qatar vont représenter ce qui est décrit comme étant le Moyen-Orient.
Interrogé sur la réunion, lors d’un point de presse vendredi dernier , le porte-parole du Pentagone, John Kirby, a déclaré que la réunion se ferait “en dehors de l’OTAN, et que toutes les nations invitées ne sont pas toutes membres de l’OTAN. Comme vous le savez, l’OTAN en tant qu’alliance ne fournit pas d’aide à la sécurité à l’Ukraine, donc cela ne se fait pas du tout sous l’égide de l’OTAN. Maintenant, certains des pays invités et certains des pays qui iront sont, en fait, des alliés de l’OTAN, mais ils le font de manière unilatérale et souveraine, et non dans le cadre de l’alliance.”
Il faut rappeler que les quatre pays “arabes” invités ont tous le statut d’allié majeur non-Otan. L’Egypte, qui est le plus ancien pays à avoir ce statut (depuis 1989) n’a pas été invitée, tout comme Bahreïn et le Koweït qui ont eux-aussi ce statut.
Commentaires Recents