Cela coïncide avec l’inauguration avant-hier de la base abritant la 250 compagnie de missiles de défense anti-aérienne longue portée à Béchar, par le Chef d’Etat-Major Ahmed Gaid Salah et l’apparition de quelques photos indiquant l’apparition d’un nouveau type de missiles plus récent que le S300MU2 au sein de l’armée algérienne.
D’abord une grue dédiée à l’Algérie et ne faisant pas partie des véhicules qui accompagnent le S300PMU2, a été photographiée à l’usine d’Almat Antey en Russie, ensuite une autre image prise en Algérie (en milieu désertique) montrant le chargement d’un canister de missile correspondant à celui du S400 ou à moindre mesure à celui du S300VM est apparue sur le net et enfin le foisonnement de bases identiques à celles des S300PMU2, est visible sur les images satellite et correspond à un nombre plus important de bases que de missiles du contrat initial.
Tout ceci indique qu’un des deux missiles, S400 ou S300VM, sont entrain d’entrer en service en Algérie surtout qu’il est notoire que ces deux systèmes sont en négociation depuis des années.
Selon notre analyse et des informations provenant de Russie, la probabilité pencherait vers le S300VM qui est disponible à l’export, où à un régiment de S400 prélevé de l’arsenal russe (ce qui est possible).
La défense aérienne du territoire algérienne a connu une véritable révolution ces dix dernières années propulsant l’Algérie dans la catégorie des pays les plus en avance dans le domaine.
Le S300VM est un système de missile anti ballistique de longue portée, capable d’intercepter des IRBM, SRBM et des missiles de croisière. Il a une portée de 200 Km pour l’interception des MRBM, comme le DF21, le Jericho II qui sont dans l’environnement éloigné) de l’Algérie.
Le S400 est un système avancé anti-aérien, qui a la capacité de détruire des avions jusqu’à 400Km et des missiles à 50Km.
Commentaires Recents