Le salon d’armement MSPO qui en est à sa 24 eme édition à Kielce en Pologne nous a réservé bien des surprises, avec une participation de 600 sociétés de 30 pays et aussi des délégations officielles Algériennes, Saoudiennes, Indiennes et Qataries.
D’emblée deux nouveautés trônent côte à côte et symbôlisent un peu le challenge qu’a relevé la Pologne dans le domaine militaire qui est le passage d’une doctrine soviétique pure à celle de l’OTAN en changeant un minimum d’équipements hérités de l’énorme stock du Pacte de Warsovie.
D’abord l’adaptation et l’actualisation du système de missiles anti aérien autonome OSA-AK (SA8 Geko) avec l’intégration d’un IFF OTAN et surtout la capacité de tirer des missiles IRIS-T en plus du missile russe d’origine 9M33. Cette modification rend encore plus dangereux ce système qui est loin d’être obsolète et qui fait toujours ses preuves dans les guerres en Syrie et en Irak.
Ensuite le tank PT-16 qui est l’évolution du PT91/T72 polonais et qui intègre des éléments du Léopard 2, comme les chenilles et le canon qui est une version produite localement par HSW du 120mm de Rheinmetall. Le tank est recouvert d’un blindage composite et une robe en caoutchouc protège ses chenilles.
Nous partagerons avec vous les autres nouveautés du salon au fur et à mesure de son déroulement.
Commentaires Recents