Le géant de l’armement espagnol Navantia a récemment décroché un important marché pour le déploiement de sa solution SVAP (Système de Surveillance de Périmètre Maritime) pour sécuriser le port de l’enclave espagnole au Maroc, Ceuta. C’est ce que nous apprend le site Infodefensa.
Ce système Electro-optique modulaire se décompose en trois blocs: Surveillance du trafic maritime, surveillance de l’environnement et sécurité du site.
Le Bloc surveillance de l’environnement permet d’intégrer les données captées au sol par les différents senseurs et caméras, mais aussi d’agréger les données envoyées par des drones ou des avions de patrouille. Ce qui permet de retracer exactement la source d’éventuels dégazages sauvages ou de fuites suspectes.
La partie contrôle du trafic maritime intègre une composante communication et identification des navires et gestion du flux maritime au passage, en rade ou à l’intérieur du port.
La partie sécurité offre une visibilité à 360° sur le site, permet de détecter les intrusions, identifier les auteurs et provoquer un moyen de réponse adéquat.
Selon Infodefensa, d’autres pays sont intéressé par ce système, dont le Pérou et l’Arabie Saoudite.
Les enclaves espagnoles au Maroc subissent depuis plusieurs années la pression des flux migratoires en faisant une des routes favorites pour les réfugiés et migrants pour atteindre l’Union Européenne.
Commentaires Recents