L’armée de l’air égyptienne, tente d’escamoter un crash aérien en l’espace de quelques mois. Apres celui du K8 et surtout du Rafale en février. Il a fallu un tweet du constructeur de sièges éjectables américain Martin Baker, pour révéler le crahs, le 11 avril dernier d’un chasseur bi-place Mirage 2000 au décollage.
Le contructeur américain s’était réjouis dans son tweet de l’éjection et du sauvetage des deux pilotes de l’appareil.
An Egyptian Air Force Mirage 2000 aircraft has crashed. Both crew members successfully ejected. pic.twitter.com/ikY9dEbt3z
— Martin-Baker (@MB_EjectEject) 12 avril 2019
Selon Mediapart le Mirage s’est fracassé sur la base militaire de Gebel El-Basur, « à Berigat », précise Johann Fleury, support technique de la filiale française Safran-Martin Baker, qui ne peut cependant en dire plus sur « ce sujet sensible ». L’ambassade française au Caire se refuse quant à elle « à tout commentaire sur les sujets militaires ».
En février dernier, l’armée de l’air égyptienne avait perdu le Rafale portant le matricule EM02-9352 à 100 km au nord-ouest du Caire, alors que le président Abdelfattah Al Sissi reçevait Emmanuel Macron en visite officielle. Ce crash avait coûté la vie à un pilote instructeur égyptien. Les autorités militaires du Caire avaient tout fait pour camoufler l’information.
Mig 29, Rafale et maintenant Mirage 2000, cette série de crash soulève de nombreuses questions sur la gestion de l’aviation de chasse égyptienne.
Commentaires Recents