Accueil 5 Algérie 5 Première apparition officielle des CH 3A et CH 4B en Algérie

Première apparition officielle des CH 3A et CH 4B en Algérie

Opérationnels depuis septembre 2018, les deux escadrons de drones de combats, dépendant de la 5 éme escadre de reconnaissance ont fait leur première apparition à la télévision algérienne aujourd’hui, à la faveur d’un exercice aérien organisé pour le Chef d’Etat-major Ahmed Gaid Salah à la base aérienne de Ain Ouessara dans le centre du pays.

Cette exercice a vu l’engagement d’hélicoptères Mi 171 Sh, de Mi 24 MKIII et de Mi 28 NE en plus des drones d’attaque Ch 3A et Ch 4B.

C’est la première fois qu’il apparaissent ainsi publiquement. Le MDN teste le CH 4B depuis cinq ans dans différentes conditions, parfois difficiles (deux CH 4B avaient été perdus dans des accidents en 2014). Mais la surprise a été de découvrir son homologue de moyenne portée le CH 3A.

Ces deux drones précipitent donc l’Algérie dans le club assez fermé des pays utilisant des UCAV (drones de combat) ce qui est un apport considérable dans la surveillance des étendues désertiques et des frontières.

Le Cai Hong 3A (CH 3A) construit par China Aerospace Science and Technology Corporation (CASC) est un drone d’attaque de moyenne endurance et de moyenne portée. Il a un rayon d’action de 200 Km lorsqu’il est dirigé à partir du sol et peut voler jusqu’à 9 heures à 240 km. Il est capable de faire de la reconnaissance préprogrammée avec des waypoints, ce qui lui donne un espace de reconnaissance pouvant atteindre les 2000 Km, il peut aussi être guidé par satellite  dans les mêmes conditions. Il dispose de deux points d’emport pour des missiles anti chars AR 1 à guidage laser (jusqu’à 8 Km de portée) ou des bombes lisses ou guidées (GPS-INS) de 100 Kg d’une portée allant jusqu’à 5 km.

Le Cai Hong 4 (CH 4 Rainbow) est un UCAV MALE très inspiré du MQ-9 américain. Il a une portée de plus de 2000 Km avec une vitesse maximum de 350 Km/h et un plafond de 14 000 mètres. S’il est dirigé par satellite il peut voler 30 à 40 heures et donc parcourir jusqu’à 5000 Km.

Avec six points d’emport, le CH 4B peut transporter jusqu’à 400 Kg de bombes et missiles.

 

Le CH3 est opérationnel en Irak, au Nigeria et au Myenmar, le CH4B est opérationnel en Arabie Saoudite, en Irak, en Egypte.

Comments

comments

Laisser une réponse

Actu en images

Bayraktar
Arms and security 2018

Sondages

Que pensez-vous de la communication du MDN?

View Results

Chargement ... Chargement ...
x

Check Also

Egypte

L’Egypte va moderniser sa flotte de chars Abrams

Le 20 décembre 2024, l’Agence de coopération en matière de défense (DSCA) du département américain ...

K9

L’Égypte devient le premier pays au monde à déployer le célèbre obusier automoteur K9 Thunder ...

Irak

L’Irak commande des hélicoptères Surion à la Corée du Sud

Korea Aerospace Industries (KAI)  a signé un contrat historique pour fournir à l’Irak deux hélicoptères ...