Pas moins de 17 vols militaires, principalement des C-17 et des A330-MRTT de l’armée de l’air des Emirats arabes unis, ont effectué des aller-retours entre leurs bases aux émirats et des bases marocaines entre le 1er décembre et ce début de janvier 2022, a relevé le compte twitter Gerjon, qui fait du monitoring du trafic aérien dans plusieurs régions du monde.
Over Dec 2021-early Jan 2022, I found a total of *17* 🇦🇪UAE Air Force C-17A cargo flights to 🇲🇦Morocco.
3 for 🇺🇸US maintenance – the reason for the other 14 remains unknown for now.
1 scenario: in Oct 2021, @oryxspioenkop found that 🇦🇪Wing Loong UAVs would be gifted to Morocco. https://t.co/Rs3uFfGdx2 pic.twitter.com/7lPOjNcHlt
— Gerjon | חריון (@Gerjon_) January 5, 2022
Selon lui, trois de ces vols étaient liés à de la maintenance aéronautique mais le sort des 14 autres reste inconnu. Les cartes de suivi des routes aériennes prises par ces appareils montrent qu’ils ont soigneusement évité l’espace aérien algérien.
Plusieurs hypothèses ont été émises:
La livraison de drones Wing-Loong émiratis, offerts au Maroc. Au moins un drone a été photographié en vol près d’une base marocaine au Sahara Occidental en décembre.
La livraison d’autres équipements militaires offerts par les émiratis.
Des parties de chasses de VIP émiratis à l’occasion des fêtes de fin d’année.
Un C-17 de l’armée du Qatar avait aussi été repéré à la même période et il avait réellement livré des véhicules et des équipements de couchage pour une partie de chasse.
Commentaires Recents