26 juin 2019
communiqué de presse
Avtomatika Concern (filiale de Rostec) a présenté le système mobile Sapsan-Bekas de détection et de désactivation des véhicules aériens sans pilote (UAV) au Forum militaire et technique international ARMY-2019. Le système peut détecter un drone à une distance de 10 km, suivre son mouvement et le désactiver à une distance de plus de 6 km en supprimant les communications et le contrôle du drone. La conception présente de bien meilleures caractéristiques tactiques et techniques que tous les systèmes russes et étrangers similaires actuellement disponibles.
Le dispositif comprend trois sous-systèmes: détection de signaux et radiogoniométrie des drones, radar actif, suivi vidéo et optoélectronique, ainsi qu’un sous-système de suppression des radios. Sapsan-Bekas est capable de surveiller en permanence l’espace aérien et de reconnaître des objets en vol à l’aide d’outils vidéo et d’imagerie thermique.
“Ce nouveau système de l’entreprise Avomatika fera partie des produits de Rostec destinés à lutter contre les UAV civils et militaires. Sapsan-Bekas est capable de lutter contre les UAV, tant en mode manuel qu’en mode automatique, dans une large gamme de fréquences allant de 400 MHz à 6 GHz. Le système est très maniable puisqu’il est installé sur un châssis d’automobile – il s’agit d’une exigence clé pour diverses agences de sécurité. La mobilité est également importante pour les clients civils, car elle vous permet de déplacer rapidement le système d’une installation à l’autre », a déclaré le directeur exécutif de Rostec, Oleg Evtushenko.
Le sous-système de suppression de radio UAV utilisé dans le Sapsan-Bekas est appelé Luch (russe: rayon, faisceau), qui sera également présenté pour la première fois dans ARMY-2019. Il affecte les canaux de navigation, de contrôle et de transmission de l’information du drone, bloquant simultanément onze bandes de fréquence. Le système fonctionne selon le principe «ami ou ennemi» et n’affecte pas les UAV, les informations à ce sujet étant entrées à l’avance dans la base de données du système. Le sous-système peut également fonctionner de manière autonome en dehors de la configuration du système grâce à un panneau de commande séparé.
«L’un des principaux avantages du Sapsan-Bekas est sa polyvalence et sa flexibilité. La fonctionnalité du système est facile à adapter aux besoins des clients. Par exemple, les sociétés civiles, y compris les sociétés énergétiques, s’intéressent principalement aux équipements de renseignement des transmissions et n’ont souvent pas besoin de capacités de radiolocalisation – le groupe est prêt à fabriquer pour elles un produit dans la configuration requise “, a déclaré Vladimir Kabanov, PDG de la société. Avtomatika Concern.
La société est déjà prête à livrer Sapsan-Bekas à des clients civils. Avant de pouvoir fournir des informations aux agences de sécurité, le système doit d’abord réussir les tests prévus pour l’automne 2019.
Rostec est une société d’État russe créée en 2007 pour faciliter le développement, la production et l’exportation de produits industriels de haute technologie conçus pour des applications civiles et militaires. La Société comprend plus de 700 organisations qui font actuellement partie de onze sociétés de portefeuille opérant dans le complexe militaro-industriel et de trois sociétés de portefeuille œuvrant dans le secteur civil, ainsi que de plus de 80 organisations gérées directement. Le portefeuille de Rostec comprend des marques connues telles que AVTOVAZ, KAMAZ, Concern Kalachnikov, des hélicoptères russes, UralVagonZavod, etc. Les sociétés de Rostec sont situées dans 60 entités constitutives de la Fédération de Russie et fournissent des produits aux marchés de plus de 100 pays. Selon la stratégie de Rostec, le principal objectif de la société est de garantir à la Russie un avantage technologique sur des marchés mondiaux très concurrentiels. Les principaux objectifs de Rostec comprennent l’introduction d’un nouveau paradigme technico-économique et la numérisation de l’économie russe.
Commentaires Recents