L’image a fait le tour des réseaux sociaux aujourd’hui, elle montre au moins un Mig23 frappé d’une cocarde des VKS russes, dans dans un hangar de maintenance appartenant à la force aérienne du Général Haftar en Libye.
La photo semble authentique et prouverait en fait que la Russie a violé l’embargo sur la livraison d’armes à la Libye, en livrant au moins un exemplaire de cet avion, depuis longtemps déclassé par son armée de l’air.
Les forces aériennes appartenant à Khalifa Haftar utilisent nombre d’appareils, essentiellement des Mig23 BN et des hélicoptères Mi24 et Mi8.
Le 11 janvier dernier, le Général Khalifa Haftar avait été invité à bord du porte avions russe qui mouillait au large de Sirte. Il s’était entretenu avec le Chef d’Etat-Major russe et avait reçu une cargaison de médicaments en donation.
Quelques semaines plus tard, un accord entre la LNA (Libyan National Army) et l’Armée Russe, avait permis l’évacuation de dizaines de blessés des troupes de Haftar vers les hôpitaux de campagnes russes en Syrie.
https://warisboring.com/it-looks-like-russia-gave-a-fighter-jet-to-libyas-warlord-1a564098b223#.ri56g3g4a
Commentaires Recents