Accueil 5 Algérie 5 Quand une série US affole la presse-parano algérienne

Quand une série US affole la presse-parano algérienne

kirkman_649025367_407811620-1D’avance je préviens les lecteurs que cet article contient un gros spoiler. Ce n’est pas la première fois que nous parlons du petit écran ou de la presse dans ce site, mais cette fois c’est avec un sentiment d’urgence que je devait intervenir.

La question si stratégique pour les médias et leurs relais dans les réseaux sociaux a été depuis hier, une séquence tirée de la série TV américaiene Designated Survivor, dans laquelle on y vois le Président Kirkmann, incarné à l’écran par Kieffer Sutherland, supposément ordonner une attaque en l’Algérie devant un parterre de militaires US. Le pourtant très bon TSA, ouvre les hostilités en titrant: Quand Hollywood “déclare la guerre” à l’Algérie. Il n’y a rien à dire, le titre bien que autoprotégé par les guillemets, n’est en rien véridique. Pourtant l’auteur de l’article poursuit “Une nouvelle série diffusée sur ABC, une chaîne de télévision américaine de grande audience, prévoit un scénario inquiétant pour l’Algérie. Dans l’épisode 4 de la première saison de Designated Survivor, le Président des États-Unis s’apprête, ni plus ni moins, à déclarer la guerre à l’Algérie…”. Pour avoir pris la peine de regarder la totalité des épisodes sortis, à aucun moment POTUS n’a déclaré la guerre à l’Algérie, mais à un groupe terroriste, très très ressemblant à Al Qaida, dont le chef se serait réfugié à Timiaouine à l’extrême Sud de l’Algérie. Idem pour la supposée attaque organisée par un général félon, quiconque ayant vu la série comprendra qu’elle n’a jamais eu lieu. Son action avait été de demander à ses forces d’ouvrir une route aérienne pour pouvoir bombarder les terroristes, en paralysant une partie de la DAT.

Il reste tout de même que l’article est assez bien écrit et que la lecture qui y est faite par le journaliste a pour but de renforcer la chute qui, en résumé, dit que l’image de l’Algérie est écornée aux USA malgré de fortes sommes investies dans le lobbying. OK, merci ! donc.

Reste la presse arabophone qui, une fois n’est pas coutume, s’est tout juste surpassée, en titrant que les Etat-Unis avaient bombardé à l’aide d’armes nucléaires l’Algérie.

Où étaient ces journalistes lorsqu’une série française, dont le scénario relevait de l’opération psychologique, mettait le DRS algérien sous les feux de la rampe et donnait même les noms et alias des principaux chefs du renseignement de l’époque et de troublants détails sur la gestion Algérienne du terrorisme? (lire http://www.menadefense.net/2015/05/07/une-serie-francaise-tente-debranler-le-drs/)

De plus, le véritable faux-pas de la série Designated Survivor envers l’Algérie, est de montrer l’inefficacité de son appareil de sécurité intérieur et de son service de renseignement voir une collusion avec un gros groupe terroriste islamiste.

Alors: paranoïa? manipulation intérieure? wantoutrisme télévisuel? récupération politique par la peur? comment expliquer qu’une séquence banale de 30 secondes sur une attaque contre un camp terroriste à Timiaouine ait pu provoquer tant d’émoi  dans la presse algérienne et ses relais dans les réseaux sociaux? alors que cette même série s’ouvre sur l’explosion du Congrès Américain, lors de la lecture du discours sur l’état de l’union et qui envoya dans l’autre monde 1000 personnalités (fictives) parmi les quelles : le Président des Etats-Unis, son Vice-Président, l’ensemble de son gouvernement (à part le Abdelmadjid Tebboune américain) l’ensemble des parlementaires et des juges de la court suprême.

J’invite ceux qui partagent sans réfléchir les articles traitant de cette série, à simplement la regarder et se faire une idée par eux-mêmes.

Comments

comments

Laisser une réponse

Actu en images

satellite Maroc
Crash
TOS

Sondages

Que pensez-vous de la communication du MDN?

View Results

Chargement ... Chargement ...
x

Check Also

Egypte

L’Egypte va moderniser sa flotte de chars Abrams

Le 20 décembre 2024, l’Agence de coopération en matière de défense (DSCA) du département américain ...

K9

L’Égypte devient le premier pays au monde à déployer le célèbre obusier automoteur K9 Thunder ...

Irak

L’Irak commande des hélicoptères Surion à la Corée du Sud

Korea Aerospace Industries (KAI)  a signé un contrat historique pour fournir à l’Irak deux hélicoptères ...