On en sait plus sur le plan de l’opération “Vengeance” déclenchée par Wagner contre les forces du CSP-DPA et la population du village malien de Tinzawaten, à la frontière avec l’Algérie.
Après sa défaite catastrophique du 27 juillet dernier, la société militaire privée, embauchée par l’armée malienne pour la pacification des régions nord, a décidé de retenter l’expérience, cette fois avec le double d’hommes et une tactique mieux étudiée. En juillet, les Russes, accompagnés des militaires maliens, se sont scindés en deux groupes pour attaquer les localités d’In Afarak et Tinzawaten. Ces deux groupes, composés chacun d’une centaine d’hommes, ont été repoussés, et la colonne ayant atteint Tinzawaten a été totalement anéantie, la majorité de ses membres tués.
Depuis, Wagner a lentement entrepris de se venger en se regroupant d’abord à Gao, en s’entraînant avec les FAMA durant les mois d’août et de septembre, puis en se dirigeant vers Kidal pour en faire la rampe de lancement d’une expédition punitive, en s’alliant aux groupes touaregs du MSA et du GATIA. Regroupés depuis une semaine à Kidal, ils ont pris la route hier vers Tin Ssako pour se diriger vers le nord.
L’objectif des Russes serait de se focaliser sur Tinzawaten en lançant un convoi de 50 véhicules sur la route désertique et en évitant les montagnes. Ensuite, un second convoi partirait pour protéger le flanc du premier, tandis qu’un troisième groupe serait déployé pour sécuriser la logistique entre Kidal et Tinzawaten. Ce sont entre 300 et 500 hommes, une centaine de véhicules, deux hélicoptères et deux drones qui participeraient à cette opération.
Le timing choisi par les éléments de Wagner n’est pas anodin. Les intempéries de ces dernières semaines ont totalement modifié la cartographie des pistes carrossables dans la région, rendant difficile le déplacement des défenseurs de la petite ville du nord du Mali. Autre facteur sur lequel misent les Russes : la situation épidémiologique dans la région, où la population subit de plein fouet des contaminations par centaines aux virus de la fièvre jaune et de la diphtérie.
Le fait le plus intéressant est que Wagner semble avoir inclus dans ses calculs une possible intervention aérienne algérienne. Ils ont fabriqué une maquette grandeur nature du système de défense aérienne Pantsir, montée sur un châssis de camion chinois. L’engin a été découvert hier, abandonné au nord de Tin Ssako après avoir subi une avarie. Cela témoigne d’une volonté de provocation envers l’Algérie.
Hier soir, le convoi de Wagner aurait eu des difficultés à avancer dans le sable. Il a fait une halte dans la bourgade de Tinakarot, où ils ont détruit l’école du village.
De leur côté, les membres du CSP-DPA affirment attendre de pied ferme le convoi et ne comptent pas évacuer la zone.
Commentaires Recents