Tôt ce matin la coalition regroupant les Etats-Unis, la Grande Bretagne et la France ont lancé une campagne aéronavale contre plusieurs positions en Syrie de l’Ouest. Il semble que les positions Russes ou Iraniennes n’aient pas été ciblées.
Un petit résumé des événements
L’attaque aurait commencé à 01h00 GMT, selon les informations, à prendre au conditionnel, de l’armée syrienne et russe, 103 TLAMs ont été lancés depuis différents vecteurs très loin au delà des limites territoriales syriennes voir de ses capacités offensives.
Il est très difficile de dire qui est sorti victorieux tant l’attaque a été limitée militairement.
Selon nos sources à Damas, il y a eu trois salves de missiles, la première à 03h58 heure locale, qui a touché toutes ses cibles elle était composée de trois missiles, selon la source des positions radar de l’armée syrienne. Aveuglés, les syriens ont utilisé leurs défenses anti-aériennes en mode visuel et ont réussi à abattre 13 missiles, avec une trentaine de missiles anti aériens lancés.
Selon nos sources les syriens et les russes n’ont pas vu passer les premiers missiles ce qui pourrait indiquer l’efficacité des JASSM furtifs tirés par les B1B qui seraient les fameux jolis missiles magiques dont parlait le Président Trump sur Twitter.
Les vecteurs et les armes utilisées dans l’attaque :
Grande Bretagne:
4 Panavia Tornado : 2 storm shadow chacun (portée 560 Km)
France: (Infos complétés suite à l’article du Parisien)
1 Fregatte FREMM Aquitaine: MdCN (3 missiles tirés)
5 Rafale : 9 Scalp EG
Etats-Unis:
Nombre inconnu de B1B: Nombre inconnu de JASSM (Première utilisation au combat)
USS Lancer : Tomahawk
USS Higgins : Tomahawk
USS Cook : Tomahawk
Quelles ont été les cibles touchées ? (taux de réussite annoncé par la Russie/Syrie) (Aucun missile n’aurait été intercepté selon les USA et la France) (Au moins une vidéo montrant une interception au dessus de Damas par un missile S200)
Dawali 4 missiles lancés – 4 détruits.
Doumeir 12 lancés – 12 détruits.
Aéroport militaire de Bleï 18/18.
Aéroport militaire de Shairate 12/12.
Aéroport militaire de Mezzeh 9/5,
Homs 16/12.
Groupe de cibles près de Damas 30/7
La nature des cibles est diverse, il y a eu la destruction du Centre des Recherches Scientifiques (Construit avec l’aide de la France) soupçonné par la coalition d’abriter une fabrique d’armes chimiques. De aéroports militaires ont été touché par des frappes de la coalition. Le plus intéressant est que les américains n’aient pas essayé de décapiter l’Armée Arabe Syrienne mais plutôt de perturber le fonctionnement militaire du pouvoir de Damas en s’attaquant à la Garde Républicaine et à la 4 éme division blindée, les deux sous commandement de Maher Al Assad, frère cadet de Bachar Al Assad et protecteur de Damas.
Quelles ont été les défenses utilisées?
S-200 Modernisés
Pantsir S1
Commentaires Recents