L’information a été donnée par le site Voennoe.rf qui site une source au sein de la société Omsktransmash en marge du salon Army 2017 qui se tient à Moscou et auquel nous avons participé. Si la source n’indique pas le nombre d’unités achetées par l’Algérie, ni depuis quand le lance roquettes thermobarique multiple est déployé, nous savons que quelques unité ont participé à l’exercice Majd 2017 il y a quelques semaines dans le Sud-Ouest du pays.
Selon nos information le TOS 1A Slontsepek (Soleil brûlant en Russe) est entré en service au sein de l’armée algérienne depuis un an et demi à deux ans et bénéficiait d’une appellation spéciale (celle d’un animal) pour éviter les indiscrétions.
Le TOS 1A est un lance-roquettes de 220 mm multiple monté sur un châssis de T90 (pour la version algérienne). Il a la capacité de tirer des salves de 24 roquettes thermobariques ou explosives avec une portée de 10 Km.
Il a été utilisé avec succès en Tchétchénie, en Azerbaidjian, en Syrie et en Irak. Les roquettes thermobariques sont efficaces contre le personnel embusqué et peut aussi servir à nettoyer une zone de 1 à 4 Km² de mines et engins explosifs.
Commentaires Recents