Accueil 5 Algérie 5 Tout sur Bousfer AFB
Bousfer

Tout sur Bousfer AFB

Des journées portes ouvertes ont eu lieu entre le 11 et le 14 février 2025, pour la première fois au sein de la base aérienne de Bousfer. Cet aérodrome militaire est connu depuis le début des années 70 comme étant la base hébergeant l’élite des pilotes de chasse des forces aériennes algériennes.

En 1971, la marine française a rétrocédé définitivement la base aux forces aériennes algériennes, suite à un retrait qui a duré 4 ans. Des MiG-17 et MiG-21 y ont été déployés, suivis à la fin des années 70 par les MiG-21Bis/Bis-Sau au sein du 19e Escadron de Chasse. Depuis 1993, elle est devenue la base mère de la 3e Escadre de Défense Aérienne, qui a pour logo le Scorpion et qui englobait 3 à 4 escadrons de chasse équipés de MiG-21MF et MiG-21Bis déployés sur la majorité des terrains des forces aériennes.

Quelques MiG-23MF y ont été déployés, mais sans succès. La véritable montée en puissance a eu lieu lors de la réception des premiers avions de 4e génération, les MiG-29 Izdeliye 9.13. Officiellement, ils ont reçu la dénomination MiG-29A, bien qu’en réalité ce soient des hybrides, plus proches de la version S, le variant A n’existant pas sous la version Izdeliye 9.13. Ils étaient accompagnés d’une dizaine d’avions d’instruction biplace MiG-29UB.

Cette JPO a connu un franc succès, tout comme celles organisées à Mecheria, Chlef, Ouargla, Tamanrasset et Laghouat. L’organisation a été une franche réussite, et ce grâce au sérieux de l’ensemble du personnel de la base, à commencer par son commandant, ses aviateurs et ses techniciens sol, sans qui aucun avion n’aurait été capable de prendre les airs.

Ces journées ont présenté une exposition statique avec la présentation des appareils qui sont hébergés par la base aérienne de Bousfer, tels que le MiG-29S, le premier MiG-29M, le drone de reconnaissance et de combat CH-4B, également présenté pour la première fois, l’AS-355 de reconnaissance et l’AW-139 utilisé pour le SAR. On a aussi noté l’arrivée de visiteurs venus d’autres escadres, comme le vénérable IL-78 Midas, l’énorme avion ravitailleur de l’AAF, le C-90, avion de formation pour les pilotes de transport, et le L-39ZA, avion de formation avancée qui ne nécessite plus de présentation.

 

On déplore l’absence d’autres vecteurs tels que le MiG-29UB et les Super Lynx, qui n’ont pas été présentés car faisant partie des forces navales et non des forces aériennes. Les équipes techniques ont exposé certains équipements essentiels au bon fonctionnement de la base et des aéronefs, tels que les armes des fusiliers de l’air, un réacteur RD-33MK, le radar N019 de Phazotron, un siège éjectable K36DM, etc.

Ilyouchine Il-78 Midas

Le gros avion sortait du lot, avec son gabarit hors normes et ses énormes nacelles de ravitaillement. Cet avion peut ravitailler deux appareils en même temps en délivrant jusqu’à 40 tonnes de kérosène grâce à ses réservoirs internes et ses deux énormes réservoirs en soute d’une capacité de 14 000 litres chacun.

 

Beechcraft King Air C90

C’est un avion de formation utilisé par l’école de l’air de Tafraoui, faisant partie du cursus de formation des pilotes de transport des forces aériennes.

 

L-39ZA Albatros

Avion d’entraînement et d’appui au sol, cet appareil increvable est utilisé pour la formation avancée des pilotes de chasse et de transport à réaction des forces aériennes au sein de l’école de Tafraoui.

 

CASC CH-4B

C’est un drone de reconnaissance et de combat de fabrication chinoise, l’équivalent du MQ-9 Reaper de General Atomics. Il a une portée pouvant aller jusqu’à 5000 km, une endurance pouvant atteindre 40 heures, avec station sol ou guidage satellite grâce à son antenne satcom.

Il peut être armé de 6 missiles ou bombes guidées air-sol, notamment les AR-2 à guidage laser ayant une portée de 8000 m et pouvant être tirés à 5000 m d’altitude.

AS-355B

L’Écureuil a toujours son punch. Il est utilisé pour la reconnaissance grâce à une tourelle optique tout temps.

 

AW-139

Cet appareil est le nec plus ultra en matière d’opérations de recherche et de secours, grâce à ses commandes de vol électriques, son radar de navigation et son treuil. Il est sollicité lors des opérations de sauvetage sur terre ou en haute mer. Sa mission principale est d’apporter secours aux pilotes en détresse en cas d’accident. Il est aussi équipé d’un système complet de défense passif et actif, offrant une détection à 360° de toute menace sol-air ou air-air, le tout combiné à des lanceurs de chaffs et de flares, lui conférant une véritable capacité CSAR.

 

Mikoyan and Gurevitch MiG-29S Fulcrum C

Cet avion fut l’épine dorsale de la défense algérienne de 1999 à 2008, jusqu’à l’entrée en service du Su-30MKI. L’avion exposé était le FC-61, tout juste rentré d’une base du grand Sahara. On pouvait apprécier les effets du sable et de la chaleur sur la carlingue de l’appareil qui, malgré une apparence d’érosion extrême, gardait intactes ses capacités de combat.

Il était présenté avec des charges d’entraînement simulant les poids du R-27R et du R-73, reconnaissables aux 3 bandes noires, et un réservoir ventral de 1500 litres. Cet avion semble ne pas vouloir lâcher son rôle de défenseur de l’espace aérien national malgré ses technologies dépassées et continuera de servir comme avion d’interception de première ligne.

 

UAC MiG-29M

Comme toujours, on laisse le meilleur pour la fin : première apparition officielle du MiG-29M, présenté avec une charge de 3 réservoirs et des missiles factices R-73 et RVV-AE. Il était clairement possible de constater que cet avion n’était autre qu’un MiG-35, équipé d’un radar Pesa Zhuk-ME. Cet avion dit 4++ est équipé d’une excellente capacité de défense active et passive grâce au RWR, mais surtout à la suite SOAR et SOLO et à son OLS-UEM, équivalent au système optique OSF que l’on trouve sur le Rafale (lire notre article sur le MiG-35).

Il était aussi équipé d’un pod de visée tout temps T-220, pouvant être utilisé pour la télémétrie, la reconnaissance, et le pointage des cibles au laser pour différents types de munitions, bombes et missiles.

Ces équipements font pratiquement du MiG-29M l’avion de combat le plus sophistiqué de l’arsenal algérien.

Rien n’empêche les forces aériennes de lancer des chantiers de modernisation des Su-30MKI actuellement en service ou d’en équiper le futur remplaçant du Su-24M2 avec ce genre de systèmes extrêmement importants dans la sauvegarde des appareils, de leurs équipages et de leur mission de combat. La série d’équipements SOAR et SOLO a prouvé son efficacité lors d’exercices en Algérie.

SidAhmed FULCRUM

 

Comments

comments

Laisser une réponse

Actu en images

Meko
AT-6C
TB-001
RGW 90

Sondages

Que pensez-vous de la communication du MDN?

View Results

Chargement ... Chargement ...
x

Check Also

leclerc

Les Emirats vont installer un système Hard Kill sur leurs Leclerc

Le 10 mars 2025, une information a circulé sur l’intention des Émirats arabes unis d’équiper ...

rafale

Les Émirats arabes unis s’équipent d’un arsenal impressionnant pour leurs futurs Rafale

Le 9 mars 2025, une annonce a révélé les ambitions des Émirats arabes unis (EAU) ...

F110

Méga contrat de renouvellement des moteurs d’avions de chasse saoudiens et jordaniens

Le 14 mars 2025, le Département de la Défense des États-Unis a annoncé l’attribution d’un ...