Les Chefs d’Etat-Majors de nombreux pays arabes comptent se rencontrer le 18 mai prochain à huis-clos afin de décider d’une coalition militaire capable d’envahir la Libye. C’est Defensenews qui l’annonce, selon la publication des hauts gradés d’Egypte, Jordanie, Emirats Arabes Unis, Koweit, Soudan, Bahrain, Libye et Arabie Saoudite, vont se réunir afin de répartir les rôles entre les différents pays pour provoquer une intervention sur le sol libyen. La France et l’Italie seraient présents à la réunion et comptent, selon la source du site d’information qui serait un acteur majeur au sein de la Ligue Arabe, à apporter leur soutien, y compris militaire à l’intervention.
Khalifa Haftar devra être présent à cette réunion, il serait même la cheville ouvrière de cette rencontre. D’ailleurs, cette dernière serait aussi liée aux récentes livraisons d’armes et d’hélicoptères faites par les Emirats Arabes Unis au profit de l’Armée Nationale Libyenne.
L’absence du Qatar et de la Turquie, s’explique par le fait que ces deux pays soient partie prenante dans la guerre en Libye en soutenant des factions rivales de l’armée de Haftar.
En dehors de l’Egypte, aucun pays frontalier n’a été invité à cette réunion. L’Algérie, en plein effort de négociation pour un retour au calme en Libye, devra gérer seule une guerre régionale à sa frontière avec le risque de débordement ou d’afflux de migrants sur son territoire.
Idem pour la Tunisie qui subit les conséquences directes des violences en Libye, depuis la chute de Kadhafi en 2012.
L’accentuation d’arrivée de migrants africains au Sud de l’Europe et les dramatiques accidents qui ont fait des centaines de morts, noyés en méditerranée, ne sont pas étranger à la volonté de Rome et de Paris de soutenir un coup de force d’armées arabes en Libye.
La question qui se pose est la suivante: les Saoudiens qui piétinent au Yémen et mobilisent des centaines d’appareils pour venir à bout de Houthis volatiles, auront-ils les moyens d’ajouter un front, encore plus compliqué, en attaquant la Libye?
Commentaires Recents