La photo est apparue aujourd’hui dans les forums de défense russes, on y vois un Mi171 des forces aériennes algériennes, effectuer un vol de test dans les environs de l’aérodrome d’Ulan Ude en Russie. Une seconde montre le même appareil au sol entouré d’autres M8 russes. Il semble que la mise à niveau commandée par l’Algérie pour 39 de ses Mi171Sh soit en cours de finalisation.
Cette Upgrade concerne l’installation de nouveaux moteurs plus performants et avec un meilleur cycle de révison et une plus longue durée de vie, les VK 2500 dépassent la puissance de leurs prédécesseurs de 200 chevaux vapeurs et permettent donc une plus grande vitesse et un meilleur emport pour les systèmes d’armes. Le système de transmission a aussi été changé et son poids a été réduit. L’installation d’une APU plus performante (AT 14) et de nouvelles batteries améliorent l’autonomie de l’hélicoptère au sol. Cette mis à jour au format AMTSh, permet aussi l’installation d’une suite de combat anti tank comportant, outre les pods lance-roquettes S6 et S8, des pods canon de 23mm et deux grappes de 4 missiles anti-chars Shturm ou Ataka.
Bien que la photo n’indique pas l’installation de cette suite de combat, en l’absence d’une boule Flir et de la conduite de tir.
Le Hip, dans ses versions Mi8, Mi17 et Mi171Sh est véritablement la bête de somme de l’ANP, il a joué un rôle très important dans la lutte anti terroriste, dans la mesure où il apportait un soutien au feu aux troupes au sol, leur insertion dans les zones de combats et les évacuations sanitaires. Aujourd’hui l’inventaire de l’armée de l’air tourne au tour de 100 unités. 24 appareils neufs seraient en cours de livraison. Alors que 48 autres devaient subir une rénovation en Algérie et une transformation au format Super Hip, plus avancé, qui pouvait tirer des missiles Ingwe.
Cette upgrade avait été mystérieusement annulée en 2011 alors que le contrat avait été signé avec la société Sud Africaine ATE, depuis dissoute et incorporée au Groupe Paramount.
L’Algérie a entamé une vaste campagne de rééquipement de sa force aérienne, une centaine d’hélicoptères Agusta Westland sont déjà entrés en service ou sont en passe de l’être. Parallèlement, le domaine de la formation a été revu avec l’arrivée des hélicoptères Sokol et Koala qui permettent des formations avancées au combat, sur les modèles russes ou occidentaux.
Les forces aériennes algériennes, sont dans l’attente de la livraison des premiers Mi26 et du début de la construction du premier lot de 48 Mi28UB attendue pour cette année. En Outre un certain nombre de Mi24 Superhind, ont connu une cure de rajeunissement de leurs cellules dan les usines d’Aviakon en Ukraine et sont actuellement en cours de livraison.
Avec l’expansion de la menace terroriste à ses frontières, l’Algérie mise gros sur les moyens héliportés permettant de couvrir des distances considérables et d’apporter de la puissance de feu sur les lieux des possibles infiltrations.
Commentaires Recents