Le moteur du Yak 130 devenait au fil du temps un véritable poison pour l’industrie militaire russe. Fabriqué par des entreprises ukrainiennes, il tombait sous le coup de l’interdiction d’exportation de produits ukrainiens vers la Russie, qui court depuis la récupération/invasion (selon la terminologie de chaque belligérant) de la Crimée par la Russie.
Aujourd’hui, la porte-parole du motoriste russe Salyout, Oskana Babintseva, a annoncé une avancée spectaculaire de son entreprise dans la maîtrise de la production du moteur AL 222-25 qui équipe le Yak 130.
“La partie la plus compliquée à produire pour Salyout a été la partie chaude du réacteur, qui auparavent provenait d’Ivtchenko Progress et de Motor Sich en Ukraine. Aujourd’hui Salyout a acquis de nouveaus équipements et a réussi à maitriser la fabrication de l’ensemble des composants du moteur”, a-t-elle affirmée au Courrier Militaro Industriel de Russie, repris par le site Topwar.ru.
Cette information est très importante pour l’armée de l’air algérienne, premier et plus gros acheteur de cet appareil et qui se retrouve prise en otage par les conséquences d’un conflit entre deux alliés traditionnels.
Commentaires Recents