Un Algérien a été tué et un Français blessé aujourd’hui par des tirs de rebelles chiites à un barrage de contrôle dans le sud de la capitale yéménite Sanaa, contrôlée par les rebelles, a indiqué une source de sécurité.
Les deux hommes, qui se trouvaient à bord d’un taxi, ont été arrêtés au barrage puis fouillés, selon cette source, ajoutant que l’Algérien était soupçonné de porter des explosifs. Une altercation a éclaté, l’Algérien a poignardé un rebelle chiite avant d’être abattu, alors que son compagnon a été blessé, a précisé cette source.
Depuis plusieurs mois les rebelles chiites attaquent le pouvoir central, dans des assauts répétés notamment à Sanaa.
Il est à rappeler qu’un nombre important de jeunes d’origine algérienne se trouvent actuellement au Yemen, certains s’adonnent aux études religieuses alors que d’autres ont rejoint les rangs d’Al Qaida et sont en lutte active contre les tribus Houthi. Provenant surtout de la région d’Oued Souf et de l’Est du pays, certains ont participé à des attentats dans la capitale yéléminte et ailleurs, une quinzaine d’entre eux auraient été abattus en décembre 2013 dans des combats alors que trois d’entre eux commettaient un attentat à Sanaa en mai dernier.
Reuters et Secret Difa3
Commentaires Recents